Aller au contenu principal

Le Conseil professionnel de bassin est né

Cette année, l’édition 2019 du Sival aura été marquée par la filière viticole. Le 15 janvier, l’interprofession et les chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire ont signé la création d’un Conseil professionnel de bassin.

L’Interprofession des vins du Val de Loire, Interloire, a réuni le premier Conseil professionnel de bassin, mardi 15 janvier au Sival à Angers (Maine-et-Loire). « Un mode de gouvernance innovant et ambitieux pour porter le plan filière 2030, basé sur une collaboration renforcée avec les chambres d’Agriculture ». Ce sont les mots d’ouverture de la convention signée par Jean-Martin Dutour, président d’InterLoire, Dominique Girault et Henry Fremont, représentants de la Chambre régionale Centre-Val de Loire.
Composé de vingt membres - venant à la fois d’organisations viticoles syndicales, de la recherche, de la gestion des appellations et des chambres régionales -, ce Conseil professionnel de bassin a pour objectif de valoriser au mieux les compétences complémentaires : une connaissance indispensable de l’amont de la filière et des entreprises pour les chambres d’Agriculture, celle des marchés pour l’interprofession. « Cette convention est unique en France. Elle renforce notre collaboration avec Interloire afin d’être mieux armé pour répondre aux enjeux tels que l’adaptation aux changements climatiques et à la transition écologique », précisent Dominique Girault et Henry Fremont.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité