Aller au contenu principal

Le Conseil professionnel de bassin est né

Cette année, l’édition 2019 du Sival aura été marquée par la filière viticole. Le 15 janvier, l’interprofession et les chambres d’Agriculture du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire ont signé la création d’un Conseil professionnel de bassin.

© Doriane Mantez

L’Interprofession des vins du Val de Loire, Interloire, a réuni le premier Conseil professionnel de bassin, mardi 15 janvier au Sival à Angers (Maine-et-Loire). « Un mode de gouvernance innovant et ambitieux pour porter le plan filière 2030, basé sur une collaboration renforcée avec les chambres d’Agriculture ». Ce sont les mots d’ouverture de la convention signée par Jean-Martin Dutour, président d’InterLoire, Dominique Girault et Henry Fremont, représentants de la Chambre régionale Centre-Val de Loire.
Composé de vingt membres - venant à la fois d’organisations viticoles syndicales, de la recherche, de la gestion des appellations et des chambres régionales -, ce Conseil professionnel de bassin a pour objectif de valoriser au mieux les compétences complémentaires : une connaissance indispensable de l’amont de la filière et des entreprises pour les chambres d’Agriculture, celle des marchés pour l’interprofession. « Cette convention est unique en France. Elle renforce notre collaboration avec Interloire afin d’être mieux armé pour répondre aux enjeux tels que l’adaptation aux changements climatiques et à la transition écologique », précisent Dominique Girault et Henry Fremont.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité