Aller au contenu principal

Gestion
Le difficile équilibre de la trésorerie nette

La trésorerie nette correspond aux disponibilités financières facilement mobilisables pour couvrir les dettes qui arrivent à échéance. La maintenir positive est important.

© Adobestock / Illustration

La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme. Elle correspond à la différence entre le disponible bancaire et les dettes bancaires à court terme (ouverture de crédit, échéances en retard…). Son évolution est un indicateur de la santé financière d'une entreprise.

La trésorerie nette correspond à la différence entre le Besoin en fonds de roulement (BFR) et le Fonds de roulement (FR). Elle représente l’argent dont dispose l’exploitant agricole ou dont il est redevable au jour du chiffrage. Une trésorerie nette positive s’interprète donc comme un excédent de biens financiers issu d’un fonds de roulement supérieur au besoin en financement du cycle de production. Si la trésorerie nette d’une entreprise est toujours largement positive, une utilisation plus judicieuse des biens financiers peut être conseillée.

Si le BFR augmente, le FR doit suivre la même évolution. À défaut, cela entraînera une diminution de la trésorerie nette. Par contre, une trésorerie nette négative reflète un fonds de roulement insuffisant pour assurer la couverture du besoin en fonds de roulement. Ce besoin de capitaux est souvent financé par des prêts à court terme (CT). Il peut également imposer une augmentation forte des dettes auprès des fournisseurs.

Si le fonds de roulement chute et que le besoin en fonds de roulement stagne, la trésorerie nette va être négative. Cela peut être signe d’investissements insuffisamment financés par des emprunts long-moyen terme (LMT).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
Virginie Dominique et Les Gens
Le parcours de Virginie Dominique est plutôt éclectique. Après des études de lettres, d'histoire et une école d'art appliqué en…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
Mardi 2 mai, lors de l'assemblée générale de la section Cristal Union de Corbeilles. Durant sa dernière campagne, Cristal Union a battu un record de production de sucre bio ainsi qu'un record de faible consommation d'énergie.
Cristal Union : la sucrerie de Corbeilles vise l’autonomie énergétique
Mardi 2 mai, la section Cristal Union de Corbeilles a tenu son assemblée générale. L’occasion pour la coopérative de revenir sur…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Publicité