Aller au contenu principal

Gestion
Le difficile équilibre de la trésorerie nette

La trésorerie nette correspond aux disponibilités financières facilement mobilisables pour couvrir les dettes qui arrivent à échéance. La maintenir positive est important.

© Adobestock / Illustration

La trésorerie nette est l'ensemble des sommes d'argent mobilisables à court terme. Elle correspond à la différence entre le disponible bancaire et les dettes bancaires à court terme (ouverture de crédit, échéances en retard…). Son évolution est un indicateur de la santé financière d'une entreprise.

La trésorerie nette correspond à la différence entre le Besoin en fonds de roulement (BFR) et le Fonds de roulement (FR). Elle représente l’argent dont dispose l’exploitant agricole ou dont il est redevable au jour du chiffrage. Une trésorerie nette positive s’interprète donc comme un excédent de biens financiers issu d’un fonds de roulement supérieur au besoin en financement du cycle de production. Si la trésorerie nette d’une entreprise est toujours largement positive, une utilisation plus judicieuse des biens financiers peut être conseillée.

Si le BFR augmente, le FR doit suivre la même évolution. À défaut, cela entraînera une diminution de la trésorerie nette. Par contre, une trésorerie nette négative reflète un fonds de roulement insuffisant pour assurer la couverture du besoin en fonds de roulement. Ce besoin de capitaux est souvent financé par des prêts à court terme (CT). Il peut également imposer une augmentation forte des dettes auprès des fournisseurs.

Si le fonds de roulement chute et que le besoin en fonds de roulement stagne, la trésorerie nette va être négative. Cela peut être signe d’investissements insuffisamment financés par des emprunts long-moyen terme (LMT).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité