Aller au contenu principal

Le Domaine du Bois brillant fait renaître la viticulture en Seine-et-Marne

Les surfaces en vigne augmentent régulièrement en Seine-et-Marne depuis quelques années. Exemple avec le Domaine du Bois brillant à Guérard.

Depuis plus de vingt ans, Daniel Kiszel, passionné par la viticulture, s’est lancé dans la plantation de vignes et la production de vin à Guérard, au Domaine du Bois brillant. « Nous n'avons rien inventé de la présence historique de vignes, pour preuve on trouve la rue des Vignes dans le village. D'ailleurs en 1852, des documents attestent que l’Île-de-France comptait 52 000 hectares de vignes », souligne Tristan Kiszel, le fils de Daniel.

Si au départ la mise en place de vignes avait un intérêt patrimonial — la vente de vin francilien était interdite —, depuis 2020, la législation viticole ayant évolué, une activité commerciale est développée autour de cette production locale.

Le domaine est implanté de cépages chardonnay, pinot gris, pinot noir et floréal, un cultivar créé par l'Inrae et censé mieux résister aux maladies comme le mildiou et l’oïdium et présentant de jolies grappes.

Aujourd’hui, la vigne du Domaine du Bois brillant s’étend sur 1,5 hectare, auquel s’ajoutent un Groupement foncier agricole (GFA) à Tigeaux qui compte 6 hectares. Alors qu’une parcelle est en cours de déboisement pour implanter des vignes, il doit faire face à du vandalisme orienté.

La vigne est conduite en bio selon certaines techniques de la biodynamie. Le travail du sol se fait en traction chevaline. L’an passé, la vigne a souffert de l’alternance de chaud et de pluies réduisant de 80 % la production en pinot gris. En 2024, les pertes globales sont estimées à 45-50 %, loin des pertes subies par les domaines bourguignons.

Dans le chai, outre les cuves, un détail attire l’œil : la présence d’une amphore. Cette dernière doit permettre une meilleure oxygénation du vin. Le temps d’élevage étant long (deux ans minimum) avec ce contenant, le résultat sur ce vin issu d’un sol calcaire nécessite de la patience.

La production, sous IGP Île-de-France pour une grande partie, est commercialisée chez des cavistes et restaurateurs et au domaine où une activité de caviste est développée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité