Aller au contenu principal

Le Festival de la terre enfin de retour

C'est non sans émotion que la présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Alix Heurtaut, et le président du comité d'organisation, Victor Rabier, ont inauguré cette édition 2022 du Festival de la terre, samedi 10 septembre. Si la météo pluvieuse a quelque peu gâché la fête de cette première journée, les festivités ont pu se dérouler le lendemain sous un beau soleil. Courses de tracteurs tondeuses, spectacles de vachettes, tours en calèche, à poney ou en tracteur, marché de producteurs locaux… les visiteurs avaient l'embarras du choix.

Profitant de son premier discours officiel depuis son élection, Alix Heurtaut a rappelé, devant de nombreux élus, les préoccupations des JA : « Envisager l'installation et la diversification apparaît de plus en plus difficile dans un contexte où il faut composer avec les contraintes climatiques, réglementaires, les attentes sociales et les aléas politiques. Ce festival est pourtant l'illustration de ces jeunes qui veulent entreprendre pour notre métier, pour la société et la ruralité ».

Après avoir visité le festival, la présidente de Région, Valérie Pécresse, est intervenue. Revenant sur les épisodes de grêle du mois de juin, elle a annoncé « le doublement, par la Région, du fonds de 300 000 euros annoncé par l'État, dans le respect des minimis et sans plafond par exploitation ». La présidente a également redit son soutien à l'association Agriculteurs d'Île-de-France, évoqué la gestion à venir des fonds Feader de la Pac et une nouvelle aide à l'installation qui sera « renforcée, simplifiée et revalorisée », sans oublier le nouveau Pacte agricole qui sera voté par la Région en novembre prochain.


Lire aussi : Élevage et viande mis à l'honneur au Festival de la terre


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité