Aller au contenu principal

Le Festival de la terre enfin de retour

C'est non sans émotion que la présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Alix Heurtaut, et le président du comité d'organisation, Victor Rabier, ont inauguré cette édition 2022 du Festival de la terre, samedi 10 septembre. Si la météo pluvieuse a quelque peu gâché la fête de cette première journée, les festivités ont pu se dérouler le lendemain sous un beau soleil. Courses de tracteurs tondeuses, spectacles de vachettes, tours en calèche, à poney ou en tracteur, marché de producteurs locaux… les visiteurs avaient l'embarras du choix.

Profitant de son premier discours officiel depuis son élection, Alix Heurtaut a rappelé, devant de nombreux élus, les préoccupations des JA : « Envisager l'installation et la diversification apparaît de plus en plus difficile dans un contexte où il faut composer avec les contraintes climatiques, réglementaires, les attentes sociales et les aléas politiques. Ce festival est pourtant l'illustration de ces jeunes qui veulent entreprendre pour notre métier, pour la société et la ruralité ».

Après avoir visité le festival, la présidente de Région, Valérie Pécresse, est intervenue. Revenant sur les épisodes de grêle du mois de juin, elle a annoncé « le doublement, par la Région, du fonds de 300 000 euros annoncé par l'État, dans le respect des minimis et sans plafond par exploitation ». La présidente a également redit son soutien à l'association Agriculteurs d'Île-de-France, évoqué la gestion à venir des fonds Feader de la Pac et une nouvelle aide à l'installation qui sera « renforcée, simplifiée et revalorisée », sans oublier le nouveau Pacte agricole qui sera voté par la Région en novembre prochain.


Lire aussi : Élevage et viande mis à l'honneur au Festival de la terre


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité