Aller au contenu principal

Le Festival de la terre enfin de retour

C'est non sans émotion que la présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Alix Heurtaut, et le président du comité d'organisation, Victor Rabier, ont inauguré cette édition 2022 du Festival de la terre, samedi 10 septembre. Si la météo pluvieuse a quelque peu gâché la fête de cette première journée, les festivités ont pu se dérouler le lendemain sous un beau soleil. Courses de tracteurs tondeuses, spectacles de vachettes, tours en calèche, à poney ou en tracteur, marché de producteurs locaux… les visiteurs avaient l'embarras du choix.

Profitant de son premier discours officiel depuis son élection, Alix Heurtaut a rappelé, devant de nombreux élus, les préoccupations des JA : « Envisager l'installation et la diversification apparaît de plus en plus difficile dans un contexte où il faut composer avec les contraintes climatiques, réglementaires, les attentes sociales et les aléas politiques. Ce festival est pourtant l'illustration de ces jeunes qui veulent entreprendre pour notre métier, pour la société et la ruralité ».

Après avoir visité le festival, la présidente de Région, Valérie Pécresse, est intervenue. Revenant sur les épisodes de grêle du mois de juin, elle a annoncé « le doublement, par la Région, du fonds de 300 000 euros annoncé par l'État, dans le respect des minimis et sans plafond par exploitation ». La présidente a également redit son soutien à l'association Agriculteurs d'Île-de-France, évoqué la gestion à venir des fonds Feader de la Pac et une nouvelle aide à l'installation qui sera « renforcée, simplifiée et revalorisée », sans oublier le nouveau Pacte agricole qui sera voté par la Région en novembre prochain.


Lire aussi : Élevage et viande mis à l'honneur au Festival de la terre


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité