Aller au contenu principal

Le Festival de la terre enfin de retour

C'est non sans émotion que la présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France, Alix Heurtaut, et le président du comité d'organisation, Victor Rabier, ont inauguré cette édition 2022 du Festival de la terre, samedi 10 septembre. Si la météo pluvieuse a quelque peu gâché la fête de cette première journée, les festivités ont pu se dérouler le lendemain sous un beau soleil. Courses de tracteurs tondeuses, spectacles de vachettes, tours en calèche, à poney ou en tracteur, marché de producteurs locaux… les visiteurs avaient l'embarras du choix.

Profitant de son premier discours officiel depuis son élection, Alix Heurtaut a rappelé, devant de nombreux élus, les préoccupations des JA : « Envisager l'installation et la diversification apparaît de plus en plus difficile dans un contexte où il faut composer avec les contraintes climatiques, réglementaires, les attentes sociales et les aléas politiques. Ce festival est pourtant l'illustration de ces jeunes qui veulent entreprendre pour notre métier, pour la société et la ruralité ».

Après avoir visité le festival, la présidente de Région, Valérie Pécresse, est intervenue. Revenant sur les épisodes de grêle du mois de juin, elle a annoncé « le doublement, par la Région, du fonds de 300 000 euros annoncé par l'État, dans le respect des minimis et sans plafond par exploitation ». La présidente a également redit son soutien à l'association Agriculteurs d'Île-de-France, évoqué la gestion à venir des fonds Feader de la Pac et une nouvelle aide à l'installation qui sera « renforcée, simplifiée et revalorisée », sans oublier le nouveau Pacte agricole qui sera voté par la Région en novembre prochain.


Lire aussi : Élevage et viande mis à l'honneur au Festival de la terre


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité