Aller au contenu principal

Le financement participatif fait germer des projets agricoles

Alors que les plates-formes de « crowdfunding » se multiplient, de plus en plus d’acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire se tournent vers ce mode de financement alternatif.

Crowdfunding. Un anglicisme qui désigne en français le « financement participatif ». Ou, si on traduit mot à mot, « financement par la foule, par le nombre ». 

C’est lorsqu’un entrepreneur se tourne vers les internautes pour financer son projet, au lieu de faire appel aux investisseurs habituels - banques, sponsors, collectivités…. 

La tendance n’est plus très neuve : elle est née aux Etats-Unis au début des années 2000. En France, c’est le succès du chanteur Grégoire, en 2008, qui l’a popularisée. L’artiste avait recueilli 70 000 euros en deux mois via la plate-forme de crowdfunding My major company, et avait pu sortir son premier album.

Depuis, toute une galaxie de plates-formes de financement participatif s’est développée en France. Les plus connues sont Kisskissbankbank, Ulule et My major company. 

Depuis quelque temps, l’agriculture aussi se met au crowdfunding. Kisskissbankbank a ainsi consacré une catégorie entière de son site au financement de projets agricoles.

Les internautes peuvent par exemple soutenir la production d’un film sur l’agriculture au féminin, appuyer la rénovation d’une chèvrerie, aider à la production de rhum naturel.

Plus localement, la plate-forme Coup de pousse 28, initiée par le Comité de développement économiquee d’Eure-et-Loir (Codel), propose de financer une poignée de projets en Eure-et-Loir. Comme celui de Franck Herbelin, un jeune apiculteur qui a besoin d’acheter du matériel pour mener à bien son projet d’installer des ruches sur les sites d’entreprises locales.

Une plate-forme de crowdfunding 100 % agricole est née le 27 octobre 2014 : Miimosa. Elle a été créée avec le soutien des chambres d’Agriculture et des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs.

En échange de leur financement, les contributeurs reçoivent des contreparties : séjour à la ferme, produits issus de l’exploitation, dégustation… Les dons sont validés dès que 60 % du montant visé est collecté.

Création d’une aire pour camping-cars dans le vignoble languedocien, achat d’un camion de distribution de produits locaux, etc. : à l’heure actuelle, on dénombre cinquante-trois projets sur le site de Miimosa. Vingt-six ont déjà été intégralement financés par les dons des internautes. L’objectif est d’accompagner mille projets d’ici à 2017.

Illustrations : captures d’écran du site de financement participatif agricole Miimosa, réalisées le 26 juin 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité