Aller au contenu principal

Un food-truck 100 % venaison francilienne

Un food-truck dédié à des recettes à base de gibier francilien sillonne l’Île-de-France avec l’appui de la Fédération régionale des chasseurs. Son chef : Franck Assimon.

Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
© L. G.-D. - Horizons

Burger de cerf, wrap de sanglier, magret de bernache, saucisson de chevreuil aux noix, saucisse blanche de sanglier, filet de sanglier façon lomo… Les mets proposés par le food-truck de Franck Assimon sont basés sur des recettes 100 % gibier francilien. Depuis quelques mois, le cuisinier écume les salons, repas officiels et de chasse. Franck ­Assimon était notamment au Game Fair à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en juin dernier, sa première sortie où il a rencontré un véritable succès.

« J’avais envie d’apporter mon savoir sur une filière peu exploitée, le gibier. Je souhaitais également valoriser la venaison et la faire apprécier aux jeunes, explique le chef qui a fait ses classes auprès de Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d’Or) et chez Bardet à Tours (Indre-et-Loire). Alors que dans le passé le gibier était faisandé ou préparé en civet après avoir été mariné, ce qui lui donnait un goût prononcé, je propose une préparation moderne de cette viande qui plaît ainsi au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations ».

Alors que les notions de naturel et de diététique sont à la mode, Franck Assimon met en valeur les qualités gustatives et nutritionnelles du gibier : « C'est une viande peu grasse, tellement saine qu’elle intègre des protocoles alimentaires pour les grands sportifs ». Son food-truck est aussi un moyen de communiquer sur la chasse.

S’il s’est lancé en indépendant, il a bénéficié du soutien et partenariat des Fédérations de chasse d’Île-de-France. Ce concept bénéficie également de l’image de la marque déposée « Gibier d’Île-de-France » que la Région Île-de-France a souhaité mettre en place en prémices à la création d’une unité de transformation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité