Aller au contenu principal

Un food-truck 100 % venaison francilienne

Un food-truck dédié à des recettes à base de gibier francilien sillonne l’Île-de-France avec l’appui de la Fédération régionale des chasseurs. Son chef : Franck Assimon.

Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
© L. G.-D. - Horizons

Burger de cerf, wrap de sanglier, magret de bernache, saucisson de chevreuil aux noix, saucisse blanche de sanglier, filet de sanglier façon lomo… Les mets proposés par le food-truck de Franck Assimon sont basés sur des recettes 100 % gibier francilien. Depuis quelques mois, le cuisinier écume les salons, repas officiels et de chasse. Franck ­Assimon était notamment au Game Fair à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en juin dernier, sa première sortie où il a rencontré un véritable succès.

« J’avais envie d’apporter mon savoir sur une filière peu exploitée, le gibier. Je souhaitais également valoriser la venaison et la faire apprécier aux jeunes, explique le chef qui a fait ses classes auprès de Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d’Or) et chez Bardet à Tours (Indre-et-Loire). Alors que dans le passé le gibier était faisandé ou préparé en civet après avoir été mariné, ce qui lui donnait un goût prononcé, je propose une préparation moderne de cette viande qui plaît ainsi au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations ».

Alors que les notions de naturel et de diététique sont à la mode, Franck Assimon met en valeur les qualités gustatives et nutritionnelles du gibier : « C'est une viande peu grasse, tellement saine qu’elle intègre des protocoles alimentaires pour les grands sportifs ». Son food-truck est aussi un moyen de communiquer sur la chasse.

S’il s’est lancé en indépendant, il a bénéficié du soutien et partenariat des Fédérations de chasse d’Île-de-France. Ce concept bénéficie également de l’image de la marque déposée « Gibier d’Île-de-France » que la Région Île-de-France a souhaité mettre en place en prémices à la création d’une unité de transformation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité