Aller au contenu principal

Un food-truck 100 % venaison francilienne

Un food-truck dédié à des recettes à base de gibier francilien sillonne l’Île-de-France avec l’appui de la Fédération régionale des chasseurs. Son chef : Franck Assimon.

Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
Réau, mardi 4 octobre. Le food-truck de Franck Assimon est facilement identifiable.
© L. G.-D. - Horizons

Burger de cerf, wrap de sanglier, magret de bernache, saucisson de chevreuil aux noix, saucisse blanche de sanglier, filet de sanglier façon lomo… Les mets proposés par le food-truck de Franck Assimon sont basés sur des recettes 100 % gibier francilien. Depuis quelques mois, le cuisinier écume les salons, repas officiels et de chasse. Franck ­Assimon était notamment au Game Fair à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) en juin dernier, sa première sortie où il a rencontré un véritable succès.

« J’avais envie d’apporter mon savoir sur une filière peu exploitée, le gibier. Je souhaitais également valoriser la venaison et la faire apprécier aux jeunes, explique le chef qui a fait ses classes auprès de Bernard Loiseau à Saulieu (Côte-d’Or) et chez Bardet à Tours (Indre-et-Loire). Alors que dans le passé le gibier était faisandé ou préparé en civet après avoir été mariné, ce qui lui donnait un goût prononcé, je propose une préparation moderne de cette viande qui plaît ainsi au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations ».

Alors que les notions de naturel et de diététique sont à la mode, Franck Assimon met en valeur les qualités gustatives et nutritionnelles du gibier : « C'est une viande peu grasse, tellement saine qu’elle intègre des protocoles alimentaires pour les grands sportifs ». Son food-truck est aussi un moyen de communiquer sur la chasse.

S’il s’est lancé en indépendant, il a bénéficié du soutien et partenariat des Fédérations de chasse d’Île-de-France. Ce concept bénéficie également de l’image de la marque déposée « Gibier d’Île-de-France » que la Région Île-de-France a souhaité mettre en place en prémices à la création d’une unité de transformation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité