Aller au contenu principal

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte

La magie de Noël et le raffinement à la française sont à l’honneur au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, jusqu’au 7 janvier. Une véritable invitation à une parenthèse féérique.

Comme chaque année, le château de Vaux-le-Vicomte se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Cette année, festivités et divertissements au XVIIe siècle sont à l’honneur, avec l’appui de partenaires prestigieux, à l’intérieur du château pour une visite féérique. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus durant la période de fin d’année pour cette 18e édition du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte.

Dès l’entrée, le visiteur revêt une cape en velours rouge pour se plonger dans une visite plus immersive. Quant aux feux de cheminée allumés dans chaque pièce, ils confèrent une douceur à l’atmosphère hivernale. Tous les salons sont décorés et mettent en avant le raffinement et l’art de vivre à la française. Ainsi, on découvre une pyramide d’ours blancs animée haute de 5 mètres entourée de deux gâteaux géants au chocolat blanc. Suit le salon des Muses avec une cage dorée, un clavecin… Le détail va jusqu’aux sucres en forme de religieuses, confectionnés par Canasuc, qui accompagnent le service à thé. Un buffet à hauteur d’enfant et de multiples petits ours blancs sont installés dans l’antichambre d’Hercule.

Mais l’émerveillement est à son comble en entrant dans le Grand salon où trône un sapin de 8 mètres décoré de 1 200 pièces au milieu d’une table dressée pour trente convives. Aérien et givré, les décors sont époustouflants. La pièce est entourée de 18 sapins givrés. Même le mapping (fresque vidéo) a été modifié avec une projection à 360° de turqueries glacées et de décors cristallins.

L’écureuil, symbole de Nicolas Fouquet, n’a pas été oublié. Il est à l’honneur dans la bibliothèque, comme la traditionnelle crèche, installée cette année dans un cadre doré. Quant à la salle des buffets, elle est signée Chantal Thomass.

Lire aussi Chantal Thomass, en rouge et noir

Toute la journée, des animations sont proposées aux quatre coins du jardin pour petits et grands, dont des nouveautés comme l’art du sceau et les messagers du roi.

À l’extérieur, à la nuit tombée, le château et ses jardins revêtent leurs habits de lumière.

Enfin, la projection monumentale sur la façade a été revisitée pour ce Grand Noël. Le Roi arrivedemain fait revivre en sept minutes l’époque de Nicolas Fouquet et l’agitation régnant avant l’arrivée du roi.


*Visite de l’intérieur du château sur réservation sur vaux-le-vicomte.com.
Pièce de théâtre avec la compagnie Arlequin durant les vacances scolaires sur réservation.
Projections Le Roi arrive demain à 18 heures, 18 h 30, 19 heures ; projection supplémentaire à 17 h 40 jusqu’au 31 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité