Aller au contenu principal

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte

La magie de Noël et le raffinement à la française sont à l’honneur au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, jusqu’au 7 janvier. Une véritable invitation à une parenthèse féérique.

Comme chaque année, le château de Vaux-le-Vicomte se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Cette année, festivités et divertissements au XVIIe siècle sont à l’honneur, avec l’appui de partenaires prestigieux, à l’intérieur du château pour une visite féérique. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus durant la période de fin d’année pour cette 18e édition du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte.

Dès l’entrée, le visiteur revêt une cape en velours rouge pour se plonger dans une visite plus immersive. Quant aux feux de cheminée allumés dans chaque pièce, ils confèrent une douceur à l’atmosphère hivernale. Tous les salons sont décorés et mettent en avant le raffinement et l’art de vivre à la française. Ainsi, on découvre une pyramide d’ours blancs animée haute de 5 mètres entourée de deux gâteaux géants au chocolat blanc. Suit le salon des Muses avec une cage dorée, un clavecin… Le détail va jusqu’aux sucres en forme de religieuses, confectionnés par Canasuc, qui accompagnent le service à thé. Un buffet à hauteur d’enfant et de multiples petits ours blancs sont installés dans l’antichambre d’Hercule.

Mais l’émerveillement est à son comble en entrant dans le Grand salon où trône un sapin de 8 mètres décoré de 1 200 pièces au milieu d’une table dressée pour trente convives. Aérien et givré, les décors sont époustouflants. La pièce est entourée de 18 sapins givrés. Même le mapping (fresque vidéo) a été modifié avec une projection à 360° de turqueries glacées et de décors cristallins.

L’écureuil, symbole de Nicolas Fouquet, n’a pas été oublié. Il est à l’honneur dans la bibliothèque, comme la traditionnelle crèche, installée cette année dans un cadre doré. Quant à la salle des buffets, elle est signée Chantal Thomass.

Lire aussi Chantal Thomass, en rouge et noir

Toute la journée, des animations sont proposées aux quatre coins du jardin pour petits et grands, dont des nouveautés comme l’art du sceau et les messagers du roi.

À l’extérieur, à la nuit tombée, le château et ses jardins revêtent leurs habits de lumière.

Enfin, la projection monumentale sur la façade a été revisitée pour ce Grand Noël. Le Roi arrivedemain fait revivre en sept minutes l’époque de Nicolas Fouquet et l’agitation régnant avant l’arrivée du roi.


*Visite de l’intérieur du château sur réservation sur vaux-le-vicomte.com.
Pièce de théâtre avec la compagnie Arlequin durant les vacances scolaires sur réservation.
Projections Le Roi arrive demain à 18 heures, 18 h 30, 19 heures ; projection supplémentaire à 17 h 40 jusqu’au 31 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité