Aller au contenu principal

Le groupe Issipa se tourne vers de nouvelles filières

Le groupe de négoces familial Issipa cherche à augmenter son champ d’action dans le bassin nord-loirétain en développant de nouvelles filières comme la lentille, la moutarde ou encore le lin fibre.

© Horizons / illustration

Présent en Picardie, dans le Grand-Est, en Seine-et-Marne, en Essonne et dans le Loiret, grâce à ses quatre négoces agricoles, le groupe Issipa rayonne au travers d’une vingtaine de départements. Implanté depuis environ trois ans à Malesherbes, via son commerce Traitaphyt, l’entreprise à capitaux 100 % familiaux cherche aujourd’hui à diversifier son offre en proposant aux agriculteurs du secteur de développer de nouvelles filières telles que la lentille, la moutarde condiment et le lin fibre.

À la recherche de 1 000 ha de lentille

Repris en 2000 par Olivier Bidaut, Issipa collecte environ 120 000 tonnes de céréales, oléagineux et protéagineux par an. Depuis près de trois ans, avec le rachat du magasin Traitaphyt, l’entreprise développe de nouvelles filières dans le nord du Loiret, notamment celle de la lentille. « Pour la récolte 2024, nous voulons proposer aux agriculteurs du Malesherbois une diversification en lentille, précise Pierre-Olivier Lenoir, responsable de collecte chez Issipa. Nous avons d’ores et déjà passé des contrats avec certains de nos clients et des exploitants. Il y a une forte demande ». En 2023, avec la collaboration de 80 agriculteurs, 300 hectares de lentilles ont été produits par le groupe. Pour répondre à cette demande « grandissante », Issipa recherche 1 000 hectares supplémentaires pour sa prochaine récolte.

De la moutarde dans le Malesherbois

Récemment, Issipa a été accepté dans une association pour pouvoir produire de la moutarde condiment. Le groupe cherche désormais 300 hectares de production pour la récolte 2024 « et certainement 500 hectares de plus pour 2025 », selon Pierre-Olivier Lenoir.

Que ce soit pour la production de moutarde ou de lentille, l’entreprise prospecte afin de recruter des agriculteurs dans un rayon de 70 kilomètres autour de Malesherbes. « Nous souhaitons nous tourner vers des marchés locaux et de qualité, avec une traçabilité fiable, détaille le responsable de collecte. Nous voulons accompagner les agriculteurs qui s’engagent avec nous, du semis jusqu'à la collecte, car ces agriculteurs innovants ont besoin d'être accompagnés afin de leur donner toutes les clés de la réussite ».

Création d'une filière lin fibre au nord du Loiret

Issipa veut également créer une filière lin fibre dans le secteur entre Étampes et Malesherbes. « Ce bassin nord-Loiret nous intéresse particulièrement, car il s’agit d’un territoire adapté à ce type de culture », explique Pierre-Olivier Lenoir. Le groupe recherche aujourd’hui plusieurs centaines d’hectares dans un rayon de quarante kilomètres autour d’Étampes. Leurs conditions : que les terres soient plutôt limoneuses et que les agriculteurs intéressés puissent irriguer et stocker les ballots de fibre de lin. « Nous avons identifié un véritable potentiel dans ce secteur pour produire du lin fibre, annonce le responsable de collecte. Si nous arrivons à faire naître cette filière, elle représentera une vraie chance pour les agriculteurs, car il s’agit d’une culture très rémunératrice ».

Enfin, Issipa aimerait encore accroître son panel de filières, grâce aussi aux blés améliorants et aux pois verts destinés à l’oisellerie. « Certaines de ces alternatives sont dites bas intrants, rappelle Pierre-Olivier Lenoir, incluant également la lentille, la moutarde et le lin. Elles sont donc éligibles aux éco-régimes de la Pac ». Un paramètre non négligeable, selon le groupe, pour la pérennité des exploitations.

+ d'infos :

Contacter Traitaphyt au 02.38.34.48.20 ou à traitaphyt@­traitaphyt.fr. Le négoce est situé au 63 avenue du ­Général-Patton 45330 Le Malesherbois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité