Aller au contenu principal

Innovation
Le Living-lab des possibles a clos sa première saison

Le Living-lab des possibles a bouclé le 7 juillet à Châteaudun sa première série d'ateliers. L'occasion de dresser un bilan de ses travaux.

Jeudi 7 juillet, à Châteaudun. Une exposition a retracé l'aventure de cette série d'ateliers du Living-lab des possibles.
Jeudi 7 juillet, à Châteaudun. Une exposition a retracé l'aventure de cette série d'ateliers du Living-lab des possibles.
© H.C. - Horizons

«Avec l'enjeu d'autonomie énergétique, la méthanisation devient rentable pour le pays. Ça change la donne et fait qu'il y a des choses à travailler. Nous allons nous appuyer sur vos idées. Ce que vous avez fait doit porter ses fruits », a déclaré ­Caroline Renaudat, la directrice territoriale de GRDF, lors de l'atelier de clôture du Living-lab des possibles, le 7 juillet à Châteaudun.

Rédaction d'une charte

Au fil d'une demi-douzaine d'ateliers, titillé par le cabinet de conseil Atkan, le panel citoyen du Living-lab a réussi à dessiner un certain nombre de voies pour favoriser l'émergence de projets, identifiant les freins et les aspects positifs. Au final, il a conçu une sorte de parcours idéal pour inspirer les porteurs de projet. Il a même rédigé une charte qui préconise, par exemple, des phases de concertation le plus en amont possible ou de favoriser des unités à taille humaine et qui pose le méthaniseur comme un éco­système territorial…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité