Aller au contenu principal

Innovation
Le Living-lab des possibles a clos sa première saison

Le Living-lab des possibles a bouclé le 7 juillet à Châteaudun sa première série d'ateliers. L'occasion de dresser un bilan de ses travaux.

Jeudi 7 juillet, à Châteaudun. Une exposition a retracé l'aventure de cette série d'ateliers du Living-lab des possibles.
Jeudi 7 juillet, à Châteaudun. Une exposition a retracé l'aventure de cette série d'ateliers du Living-lab des possibles.
© H.C. - Horizons

«Avec l'enjeu d'autonomie énergétique, la méthanisation devient rentable pour le pays. Ça change la donne et fait qu'il y a des choses à travailler. Nous allons nous appuyer sur vos idées. Ce que vous avez fait doit porter ses fruits », a déclaré ­Caroline Renaudat, la directrice territoriale de GRDF, lors de l'atelier de clôture du Living-lab des possibles, le 7 juillet à Châteaudun.

Rédaction d'une charte

Au fil d'une demi-douzaine d'ateliers, titillé par le cabinet de conseil Atkan, le panel citoyen du Living-lab a réussi à dessiner un certain nombre de voies pour favoriser l'émergence de projets, identifiant les freins et les aspects positifs. Au final, il a conçu une sorte de parcours idéal pour inspirer les porteurs de projet. Il a même rédigé une charte qui préconise, par exemple, des phases de concertation le plus en amont possible ou de favoriser des unités à taille humaine et qui pose le méthaniseur comme un éco­système territorial…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité