Aller au contenu principal

Ovins
Le Loir-et-Cher accueille les Ovinpiades

La finale territoriale des Ovinpiades des jeunes bergers de la région Centre-Val de Loire se tenait en Loir-et-Cher le 2 février. Elsa Leclair et Moussa Sissoko ont remporté leur place en finale nationale à Paris.

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont un concours qui s'adresse aux élèves des établissements d'enseignement agricole âgés de 16 à 24 ans. Dix-sept finales territoriales se déroulent pour sélectionner les meilleurs candidats. Les deux candidats en tête du classement de la région Centre-Val de Loire représenteront leur région et leur lycée lors de la finale nationale qui se déroulera samedi 26 février au Salon international de l’agriculture à Paris. La finale territoriale des Ovinpiades de la région s’est déroulée sur l’exploitation agricole de Villavard le 2 février. Quatre établissements étaient représentés : le lycée agricole de Vendôme, le lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir, le lycée agricole de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) et le lycée agricole de Châteauroux (Indre).

7 épreuves

Vingt et un élèves participaient à ce concours, qui comprend sept épreuves pour découvrir le métier d'éleveur. L'épreuve théorique comprend un quiz sur les connaissances de la filière ovine (alimentation, sanitaire, reproduction, etc.) et un quiz de reconnaissance des races. Les six épreuves pratiques se composent du tri des brebis, du parage des onglons, de la manipulation et de la notation de l'état corporel des brebis, de la santé, du choix d'un bélier qualifié, de l'état d'engraissement des agneaux. Les concurrents sont jugés sur chaque atelier par un binôme de professionnels de la filière (éleveur et conseiller ovin).

Les deux finalistes de Centre-Val de Loire ayant été désignées pour aller en finale à Paris sont toutes deux élèves en 2e année de BTSA PA (Brevet de technicien supérieur agricole Productions animales) à Vendôme : Elsa Leclair et Éliane Brifaut. Mais faute de pass vaccinal, c'est Moussa Sissoko, élève au lycée de Chartres-La Saussaye, qui remplacera Éliane Brifaut lors de la finale nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité