Aller au contenu principal

Ovins
Le Loir-et-Cher accueille les Ovinpiades

La finale territoriale des Ovinpiades des jeunes bergers de la région Centre-Val de Loire se tenait en Loir-et-Cher le 2 février. Elsa Leclair et Moussa Sissoko ont remporté leur place en finale nationale à Paris.

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont un concours qui s'adresse aux élèves des établissements d'enseignement agricole âgés de 16 à 24 ans. Dix-sept finales territoriales se déroulent pour sélectionner les meilleurs candidats. Les deux candidats en tête du classement de la région Centre-Val de Loire représenteront leur région et leur lycée lors de la finale nationale qui se déroulera samedi 26 février au Salon international de l’agriculture à Paris. La finale territoriale des Ovinpiades de la région s’est déroulée sur l’exploitation agricole de Villavard le 2 février. Quatre établissements étaient représentés : le lycée agricole de Vendôme, le lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir, le lycée agricole de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) et le lycée agricole de Châteauroux (Indre).

7 épreuves

Vingt et un élèves participaient à ce concours, qui comprend sept épreuves pour découvrir le métier d'éleveur. L'épreuve théorique comprend un quiz sur les connaissances de la filière ovine (alimentation, sanitaire, reproduction, etc.) et un quiz de reconnaissance des races. Les six épreuves pratiques se composent du tri des brebis, du parage des onglons, de la manipulation et de la notation de l'état corporel des brebis, de la santé, du choix d'un bélier qualifié, de l'état d'engraissement des agneaux. Les concurrents sont jugés sur chaque atelier par un binôme de professionnels de la filière (éleveur et conseiller ovin).

Les deux finalistes de Centre-Val de Loire ayant été désignées pour aller en finale à Paris sont toutes deux élèves en 2e année de BTSA PA (Brevet de technicien supérieur agricole Productions animales) à Vendôme : Elsa Leclair et Éliane Brifaut. Mais faute de pass vaccinal, c'est Moussa Sissoko, élève au lycée de Chartres-La Saussaye, qui remplacera Éliane Brifaut lors de la finale nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité