Aller au contenu principal

Ovins
Le Loir-et-Cher accueille les Ovinpiades

La finale territoriale des Ovinpiades des jeunes bergers de la région Centre-Val de Loire se tenait en Loir-et-Cher le 2 février. Elsa Leclair et Moussa Sissoko ont remporté leur place en finale nationale à Paris.

Les Ovinpiades des jeunes bergers sont un concours qui s'adresse aux élèves des établissements d'enseignement agricole âgés de 16 à 24 ans. Dix-sept finales territoriales se déroulent pour sélectionner les meilleurs candidats. Les deux candidats en tête du classement de la région Centre-Val de Loire représenteront leur région et leur lycée lors de la finale nationale qui se déroulera samedi 26 février au Salon international de l’agriculture à Paris. La finale territoriale des Ovinpiades de la région s’est déroulée sur l’exploitation agricole de Villavard le 2 février. Quatre établissements étaient représentés : le lycée agricole de Vendôme, le lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir, le lycée agricole de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) et le lycée agricole de Châteauroux (Indre).

7 épreuves

Vingt et un élèves participaient à ce concours, qui comprend sept épreuves pour découvrir le métier d'éleveur. L'épreuve théorique comprend un quiz sur les connaissances de la filière ovine (alimentation, sanitaire, reproduction, etc.) et un quiz de reconnaissance des races. Les six épreuves pratiques se composent du tri des brebis, du parage des onglons, de la manipulation et de la notation de l'état corporel des brebis, de la santé, du choix d'un bélier qualifié, de l'état d'engraissement des agneaux. Les concurrents sont jugés sur chaque atelier par un binôme de professionnels de la filière (éleveur et conseiller ovin).

Les deux finalistes de Centre-Val de Loire ayant été désignées pour aller en finale à Paris sont toutes deux élèves en 2e année de BTSA PA (Brevet de technicien supérieur agricole Productions animales) à Vendôme : Elsa Leclair et Éliane Brifaut. Mais faute de pass vaccinal, c'est Moussa Sissoko, élève au lycée de Chartres-La Saussaye, qui remplacera Éliane Brifaut lors de la finale nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité