Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher met le fromage de chèvre à l’honneur au Salon de l’agriculture

Lors du Salon international de l’agriculture (Sia) — vitrine pour l’agriculture et les terroirs —, le stand prestige de la région accueillera la journée du Loir-et-Cher le 2 mars.

Le fromage de chèvre sera le thème de la journée du Loir-et-Cher sur le stand de la région au Salon de l’agriculture.
Le fromage de chèvre sera le thème de la journée du Loir-et-Cher sur le stand de la région au Salon de l’agriculture.

Comme les années précédentes, lors de cette vitrine de l’agriculture, le pavillon prestige de la région Centre Val-de-Loire (Hall 3 stand 338) met, chaque jour, un département à l’honneur.

La journée du Loir-et-Cher aura lieu le mercredi 2 mars et présentera ses fromages de chèvre : le trèfle du Perche et le selles-sur-cher qui a fêté ses quarante ans en 2015. Ce dernier fait partie des cinq appellations d’origine protégée (AOP) caprines de la région et se caractérise par sa forme de palet et sa croûte cendrée à la poudre de charbon de bois.

Le trèfle du Perche, quant à lui, est un produit labellisé Certificat conformité produit (CCP), issu d’un cailler frais au lait cru entier.

Dégustation de fromages et de recettes concoctées par des restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, animations sur la perception du goût, information sur l’élevage caprin et le métier d’éleveur, découverte du territoire ou encore quiz interactif sur les fromages de chèvre du département animeront cette journée.

Le 1er mars, à l’occasion de l’inauguration du stand régional, les produits innovants seront mis en avant.

Le Loir-et-Cher sera représenté par Audrey Pencolé et ses biscuits Apolline, des gâteaux d’apéritif à base de plats traditionnels.

Côté élevage, quatre vaches prim’holsteins participeront au concours. Trois appartiennent à Claudine Hallouin dont l’exploitation est basée à Droué et l’une provient de l’élevage de La Mancellière de Gilles Legave, à Saint-Marc-du-Cor.

L’EARL Frédéric Jaffré viendra encore cette année avec son célèbre taureau Fêtard (le plus lourd taureau du salon l’an dernier).

En ovins, Bernard François, de Fontaines-en-Sologne, sera de la partie avec ses charmoises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité