Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher met le fromage de chèvre à l’honneur au Salon de l’agriculture

Lors du Salon international de l’agriculture (Sia) — vitrine pour l’agriculture et les terroirs —, le stand prestige de la région accueillera la journée du Loir-et-Cher le 2 mars.

Le fromage de chèvre sera le thème de la journée du Loir-et-Cher sur le stand de la région au Salon de l’agriculture.

Comme les années précédentes, lors de cette vitrine de l’agriculture, le pavillon prestige de la région Centre Val-de-Loire (Hall 3 stand 338) met, chaque jour, un département à l’honneur.

La journée du Loir-et-Cher aura lieu le mercredi 2 mars et présentera ses fromages de chèvre : le trèfle du Perche et le selles-sur-cher qui a fêté ses quarante ans en 2015. Ce dernier fait partie des cinq appellations d’origine protégée (AOP) caprines de la région et se caractérise par sa forme de palet et sa croûte cendrée à la poudre de charbon de bois.

Le trèfle du Perche, quant à lui, est un produit labellisé Certificat conformité produit (CCP), issu d’un cailler frais au lait cru entier.

Dégustation de fromages et de recettes concoctées par des restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, animations sur la perception du goût, information sur l’élevage caprin et le métier d’éleveur, découverte du territoire ou encore quiz interactif sur les fromages de chèvre du département animeront cette journée.

Le 1er mars, à l’occasion de l’inauguration du stand régional, les produits innovants seront mis en avant.

Le Loir-et-Cher sera représenté par Audrey Pencolé et ses biscuits Apolline, des gâteaux d’apéritif à base de plats traditionnels.

Côté élevage, quatre vaches prim’holsteins participeront au concours. Trois appartiennent à Claudine Hallouin dont l’exploitation est basée à Droué et l’une provient de l’élevage de La Mancellière de Gilles Legave, à Saint-Marc-du-Cor.

L’EARL Frédéric Jaffré viendra encore cette année avec son célèbre taureau Fêtard (le plus lourd taureau du salon l’an dernier).

En ovins, Bernard François, de Fontaines-en-Sologne, sera de la partie avec ses charmoises.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité