Aller au contenu principal

Le marché paysan fête ses vingt-cinq ans

Le marché paysan de la chambre d’Agriculture se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 décembre, 13 avenue des droits de l’Homme à Orléans.

© Sabrina Beaudoin

Comme chaque année depuis 25 ans, la chambre d’Agriculture du Loiret organise son marché paysan de Noël à la Cité de l’Agriculture. Cette année, il se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 décembre, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

Le marché paysan a été créé afin de promouvoir le réseau Bienvenue à la Ferme créé par les chambres d’Agriculture en 1988. C’est le premier réseau national en vente directe et en accueil à la ferme. Cette marque de confiance doit répondre à un cahier des charges strict.  Notons que dans le Loiret, le réseau Bienvenue à la Ferme comprend 80 adhérents, au national, ils sont près de 8000.  « Cette année, nous fêtons les vingt cinq ans du marché paysan et les trente ans de Bienvenue à la Ferme » annonce Isabelle Jean-Baptiste, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Loiret à la chambre d’Agriculture du Loiret. Une double raison pour se déplacer et pour découvrir les saveurs locales.

Trente trois producteurs présents
Trente-trois producteurs seront présents durant ces deux jours pour rencontrer les consommateurs, dialoguer avec eux et pour proposer leurs produits. Ce marché paysan c’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir des produits locaux de qualité.
Foie gras, truites fumées, escargots, volailles, autruche et produits dérivés, huiles de colza, fromages fermiers (chèvre, brebis), pâtes fermières, légumes et fruits de saison, miels, safran du Gâtinais, vins AOC, bière, produits à base de lait d’ânesse, quinoa, vêtements en laine mohair, sapins, plantes et fleurs. « Cette année nous avons de nouveaux produits sur notre marché comme les châtaignes et noisettes et les pâtes de fruit. Il faut savoir qu’avec les produits du Loiret, il est possible d’organiser un repas de l’entrée au dessert sans oublier les boissons ! » insiste-t-elle.

« Nous organisons deux marchés paysan dans l’année, un en mars et l’autre en décembre. Cela se passe à la Cité de l’Agriculture car c’est un lieu de référence pour les agriculteurs » poursuit-elle. « En plus, les producteurs sont installés dans un espace couvert et chauffé et nous avons un grand parking à disposition » indique-t-elle en précisant que certains producteurs préfèrent néanmoins s’installer à l’extérieur sur le parking.
Ce marché paysan a une vocation simple : faire connaître les produits fermiers aux consommateurs. « Le marché paysan de Noël est un peu spécial car à l’approche des fêtes certains en profitent pour passer commandes, cela leur donne des idées de repas ou encore de cadeaux » poursuit-elle.

Le marché paysan se tiendra les 1er et 2 décembre à la Cité de l’Agriculture, 13 avenue des droits de l’Homme à Orléans de 9h30 à 18 heures. Entrée libre et parking gratuit. Notons qu’une tombola sera organisée durant les deux journées de marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité