Aller au contenu principal

Le marché paysan fête ses vingt-cinq ans

Le marché paysan de la chambre d’Agriculture se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 décembre, 13 avenue des droits de l’Homme à Orléans.

© Sabrina Beaudoin

Comme chaque année depuis 25 ans, la chambre d’Agriculture du Loiret organise son marché paysan de Noël à la Cité de l’Agriculture. Cette année, il se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 décembre, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

Le marché paysan a été créé afin de promouvoir le réseau Bienvenue à la Ferme créé par les chambres d’Agriculture en 1988. C’est le premier réseau national en vente directe et en accueil à la ferme. Cette marque de confiance doit répondre à un cahier des charges strict.  Notons que dans le Loiret, le réseau Bienvenue à la Ferme comprend 80 adhérents, au national, ils sont près de 8000.  « Cette année, nous fêtons les vingt cinq ans du marché paysan et les trente ans de Bienvenue à la Ferme » annonce Isabelle Jean-Baptiste, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Loiret à la chambre d’Agriculture du Loiret. Une double raison pour se déplacer et pour découvrir les saveurs locales.

Trente trois producteurs présents
Trente-trois producteurs seront présents durant ces deux jours pour rencontrer les consommateurs, dialoguer avec eux et pour proposer leurs produits. Ce marché paysan c’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir des produits locaux de qualité.
Foie gras, truites fumées, escargots, volailles, autruche et produits dérivés, huiles de colza, fromages fermiers (chèvre, brebis), pâtes fermières, légumes et fruits de saison, miels, safran du Gâtinais, vins AOC, bière, produits à base de lait d’ânesse, quinoa, vêtements en laine mohair, sapins, plantes et fleurs. « Cette année nous avons de nouveaux produits sur notre marché comme les châtaignes et noisettes et les pâtes de fruit. Il faut savoir qu’avec les produits du Loiret, il est possible d’organiser un repas de l’entrée au dessert sans oublier les boissons ! » insiste-t-elle.

« Nous organisons deux marchés paysan dans l’année, un en mars et l’autre en décembre. Cela se passe à la Cité de l’Agriculture car c’est un lieu de référence pour les agriculteurs » poursuit-elle. « En plus, les producteurs sont installés dans un espace couvert et chauffé et nous avons un grand parking à disposition » indique-t-elle en précisant que certains producteurs préfèrent néanmoins s’installer à l’extérieur sur le parking.
Ce marché paysan a une vocation simple : faire connaître les produits fermiers aux consommateurs. « Le marché paysan de Noël est un peu spécial car à l’approche des fêtes certains en profitent pour passer commandes, cela leur donne des idées de repas ou encore de cadeaux » poursuit-elle.

Le marché paysan se tiendra les 1er et 2 décembre à la Cité de l’Agriculture, 13 avenue des droits de l’Homme à Orléans de 9h30 à 18 heures. Entrée libre et parking gratuit. Notons qu’une tombola sera organisée durant les deux journées de marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité