Aller au contenu principal

Le marché paysan fête ses vingt-cinq ans

Le marché paysan de la chambre d’Agriculture se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 décembre, 13 avenue des droits de l’Homme à Orléans.

Comme chaque année depuis 25 ans, la chambre d’Agriculture du Loiret organise son marché paysan de Noël à la Cité de l’Agriculture. Cette année, il se tiendra les samedi 1er et dimanche 2 décembre, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

Le marché paysan a été créé afin de promouvoir le réseau Bienvenue à la Ferme créé par les chambres d’Agriculture en 1988. C’est le premier réseau national en vente directe et en accueil à la ferme. Cette marque de confiance doit répondre à un cahier des charges strict.  Notons que dans le Loiret, le réseau Bienvenue à la Ferme comprend 80 adhérents, au national, ils sont près de 8000.  « Cette année, nous fêtons les vingt cinq ans du marché paysan et les trente ans de Bienvenue à la Ferme » annonce Isabelle Jean-Baptiste, animatrice du réseau Bienvenue à la ferme Loiret à la chambre d’Agriculture du Loiret. Une double raison pour se déplacer et pour découvrir les saveurs locales.

Trente trois producteurs présents
Trente-trois producteurs seront présents durant ces deux jours pour rencontrer les consommateurs, dialoguer avec eux et pour proposer leurs produits. Ce marché paysan c’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir des produits locaux de qualité.
Foie gras, truites fumées, escargots, volailles, autruche et produits dérivés, huiles de colza, fromages fermiers (chèvre, brebis), pâtes fermières, légumes et fruits de saison, miels, safran du Gâtinais, vins AOC, bière, produits à base de lait d’ânesse, quinoa, vêtements en laine mohair, sapins, plantes et fleurs. « Cette année nous avons de nouveaux produits sur notre marché comme les châtaignes et noisettes et les pâtes de fruit. Il faut savoir qu’avec les produits du Loiret, il est possible d’organiser un repas de l’entrée au dessert sans oublier les boissons ! » insiste-t-elle.

« Nous organisons deux marchés paysan dans l’année, un en mars et l’autre en décembre. Cela se passe à la Cité de l’Agriculture car c’est un lieu de référence pour les agriculteurs » poursuit-elle. « En plus, les producteurs sont installés dans un espace couvert et chauffé et nous avons un grand parking à disposition » indique-t-elle en précisant que certains producteurs préfèrent néanmoins s’installer à l’extérieur sur le parking.
Ce marché paysan a une vocation simple : faire connaître les produits fermiers aux consommateurs. « Le marché paysan de Noël est un peu spécial car à l’approche des fêtes certains en profitent pour passer commandes, cela leur donne des idées de repas ou encore de cadeaux » poursuit-elle.

Le marché paysan se tiendra les 1er et 2 décembre à la Cité de l’Agriculture, 13 avenue des droits de l’Homme à Orléans de 9h30 à 18 heures. Entrée libre et parking gratuit. Notons qu’une tombola sera organisée durant les deux journées de marché.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité