Aller au contenu principal

Ovins
Le meilleur berger du monde est français

La finale mondiale des Ovinpiades des jeunes bergers a eu lieu samedi 1er juin à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines).

Les Ovinpiades des jeunes bergers est un concours organisé par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine dans le cadre du programme Inn’ovin. La finale mondiale, samedi 1er juin à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), a vu s'affronter 28 candidats de 17 pays. Cette compétition mondiale poursuit la tradition en reprenant les épreuves mythiques de la finale nationale : manipuler et analyser l’état corporel d’une brebis, évaluer l’état d’engraissement des agneaux, trier les brebis avec un lecteur électronique et parer les onglons. Mais deux nouvelles épreuves emblématiques, la tonte et la pose de clôture en quad, sont venues pimenter la compétition.

Benoît Toutain meilleur jeune berger

Afin de faire découvrir la diversité de l’élevage de brebis, il a été choisi de réaliser une compétition itinérante mêlant épreuves, visites et échanges. Les jeunes compétiteurs se sont retrouvés à Paris pour une visite de la capitale, puis sont allés en Haute-Vienne, dans le sud-­Aveyron, en Haute-Loire, en Saône-et-Loire et ont terminé par la Bergerie nationale de Rambouillet en Île-de-France, où le palmarès a été dévoilé.

Et c'est donc un Français, Benoît Toutain, qui a été sacré meilleur jeune berger, devant l'Australienne Gabrielle Horton et la Française Iris Soucaze.

Stages à l'étranger

En organisant cette coupe du monde des jeunes bergers, l’association internationale des Ovinpiades vise aussi à favoriser les échanges autour du thème de la formation. Des actions sont proposées aux jeunes, comme des bourses « coup de pouce » pour des stages individuels en production ovine ou des voyages d'études filière dans les pays moutonniers de l'Union européenne : Royaume-Uni, Irlande, Europe de l'Est, Italie, Espagne, etc. Les objectifs et intérêts de ces stages et voyages sont multiples : susciter l’intérêt des jeunes pour l’élevage ovin, découvrir et apprécier les modes de pratique des professionnels des filières ovines d’autres pays tous secteurs confondus, connaître les modes d’enseignement sur la thématique ovine chez les voisins européens, constituer un « carnet d’adresses » européen de la filière ovine… Près de 500 jeunes ont déjà pu bénéficier de ces fonds par le passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité