Aller au contenu principal

Diversification
Le miscanthus, plante aux multiples débouchés

Éric Séverin, exploitant agricole à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne), et son collègue Xavier Venard ont présenté le 30 novembre la culture du miscanthus et les débouchés envisagés via la société Polybiom.

Depuis une dizaine d’années, des agriculteurs du sud-Seine-et-Marne ont implanté du miscanthus et s’impliquent dans le développement d’une filière. Aujourd’hui, la surface de miscanthus est de 200 hectares, répartis entre quarante agriculteurs regroupés au sein de BES 77 (Biomasse énergie système). Depuis 2009, la SAS BES 77 commercialise les rhizomes et le paillage. Enfin, en 2017, la société Polybiom a été créée par un collectif d’agriculteurs, la communauté de communes de Moret Seine et Loing et deux scientifiques pour concrétiser un projet de création d’une filière innovante de nouveaux biomatériaux (résines, colles et enduits à base de miscanthus).

Dans le cadre des journées diversification organisées par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Éric Séverin, agriculteur à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne), a présenté mardi 30 novembre cette culture, aux côtés de son collègue Xavier Venard, ainsi que les pistes de débouchés sur lesquels travaille Polybiom. Des pots à planter biodégradables ont été présentés. « On les met en terre et un mois après ils sont dégradés, explique Éric Séverin, alors que la difficulté réside dans le process industriel. Aujourd’hui, la matière n’est pas finalisée ». Polybium travaille également avec une entreprise belge pour produire des cols qui isolent. « Le marché est nouveau. Les gens, bien que contents, sont réticents au changement. Le nouveau produit ne doit pas leur complexifier le travail. Il faut que notre produit soit mis sous forme de billes plastique afin que les industriels puissent les injecter. On va y arriver à 70 °C contre 200 pour un plastique classique. Dans ce cas l’industriel y trouvera un intérêt. Il nous faut vendre la matière avec le concept ».

Initialement, le miscanthus a fait partie d’un plan de recherche, mais à l’échelle de Polybiom, il est plus facile de travailler avec des petites structures que des industriels.

L’installation d’une chaufferie au miscanthus dans le quartier de Surville à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) a permis de valoriser la culture et d’être crédible au niveau de la commercialisation.

L’après-midi s’est achevé par la visite d’une parcelle de ­miscanthus.

Le miscanthus en chiffres

L’investissement est de 2 500 euros pour l’implantation d’un hectare.La culture permet une couverture du sol onze mois sur douze (un mois après la récolte, elle est déjà haute).
La récolte (20 t/ha) se fait à 15 % d’humidité en mars-avril. La masse volumique de 150 kg/m3 nécessite d’importantes capacités de ­stockage à l’abri.
De petites chaufferies fonctionnent en 100 % miscanthus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité