Aller au contenu principal

Terres de Jim : le moiss-batt-cross en pleine préparation

Les Terres de Jim en Beauce, l'événement organisé par JA 45 et JA 28, se déroulera du 9 au 11 septembre prochain à Outarville (Loiret). À l'instar des autres animations, la compétition de moiss-batt-cross se prépare activement.

À deux mois des Terres de Jim en Beauce, les préparations s’accélèrent. Du côté du moiss-batt-cross, prévu sur deux jours les samedi 10 et dimanche 11 septembre, pas moins d’une soixantaine de moissonneuses-batteuses sont attendues.

Dans le canton de Pithiviers, les machines sont en cours de transformation. Car pour participer à cette compétition, les moissonneuses doivent être vidées. « Il ne reste que la carcasse et le moteur. Il y a seulement un dispositif de sécurité qui est ajouté comme des harnais de sécurité ou encore des renforts sur les côtés pour éviter tout accident », indique ­Nicolas Hubert, membre de JA 28 et organisateur du moiss-batt-cross des Terres de Jim en Beauce. Les machines doivent être âgées entre 40 et 60 ans en moyenne et elles sont également boostées pour atteindre jusqu’à 40 km/h.

Une tradition dans la région Centre

Cette compétition a été inventée il y a trente-cinq ans par des jeunes agriculteurs originaires d’Eure-et-Loir. Depuis, telle une tradition, le moiss-batt-cross est devenu l’animation phare de toutes les fêtes agricoles organisées dans la région. Face à autant de succès, l’animation s’est développée dans une grande partie du nord de la France.

Lors des Terres de Jim en Beauce, des participants du Loiret, d’Eure-et-Loir mais aussi de la Mayenne ou encore de la Sarthe feront spécialement le déplacement.

Le coup d’envoi de la première manche sera donné le samedi à 14 heures. La compétition prendra fin le lendemain lors de la petite finale, prévue à 14 heures, et de la grande finale organisée à 15 heures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité