Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Le nombre d'exploitations bio en Île-de-France se stabilise

À l’occasion de la présentation de l’observatoire 2024, les données de l’amont et l’aval de la filière bio en Île-de-France ont été détaillées.

Publication pluriannuelle du Groupement d’agriculture biologique d’Île-de-France (Gab), financé par la Région Île-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’observatoire 2024, intitulé Le bio sur un plateau, permet une analyse factuelle de la filière bio en Île-de-France, alors que celle-ci traverse des turbulences. Il a été présenté à Paris devant la presse jeudi 20 juin.

Fin 2023, la région francilienne comptait 667 exploitations agricoles — c'est 15,1 % des exploitations agricoles (au niveau national, cette part est de 14 %) —, soit 6 de plus que l’année antérieure malgré 38 nouvelles exploitations ayant intégré la filière. Ces exploitations couvrent 38 800 hectares (22 427 ha en conversion et 16 373 en bio), soit 7 % de la SAU. 85,8 % des surfaces engagées en agriculture biologique sont consacrées aux grandes cultures.

À noter que la majorité des exploitations en bio (438) se situent sur des AAC (Aires d’alimentation de captages) et représentent 27 040 hectares.

Fait marquant de l’année 2023, l’arrêt de 32 exploitations, soit 4,8 % (5 % au niveau national), contre 1,6 à 2,3 % les années passées. Ces arrêts sont liés à différentes raisons, l’effet plateau étant particulièrement marqué en grandes cultures dont le taux de croissance des structures en agriculture biologique s’est effondré après les pics de 2018 et 2020.

L’effondrement des cours explique une partie de cette évolution en plateau. Thomas Lafouasse, agriculteur bio à Pecqueuse (Essonne), témoigne : « Avant je vendais mon blé bio à 400-450 euros/tonne. Depuis deux ans, il est commercialisé à 200 euros/tonne avec des charges qui ont explosé. Heureusement je travaille à la résilience de mon exploitation de longue date ».

Une structuration de la filière est nécessaire pour sécuriser les exploitations et donner une vision sur le long terme alors que l’aval compte 3 641 opérateurs en Île-de-France, ce qui en fait la 3e région française, Paris étant le premier département en nombre d’opérateurs de l’aval. D’ailleurs, près d’une ferme sur trois va au-delà de la production en transformant, préparant et commercialisant ses produits. La vente directe reste importante et continue d’augmenter. La restauration collective est également un levier important avec 4 836 cantines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité