Aller au contenu principal

Le palais crétois de Knossos

La civilisation minoenne a bâti d’immenses palais en Crète. Parmi eux, celui de Knossos, à quelques kilomètres de la capitale Héraklion, permet une vision de l’organisation de la société durant cette période.

La Crète est le berceau de la civilisation minoenne (de 2 700 à 1 200 avant J.-C.) qui doit son nom au roi grec Minos. Caractérisée par sa richesse culturelle et artistique — présence d’une écriture — très organisée, cette civilisation se décompose en trois périodes : le minoen ancien, le minoen moyen ou période protopalatiale, et le néopalatial.

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses traces de cette époque, allant d'immenses palais aux outils agricoles, en passant par des indices sur la manière dont les sociétés anciennes étaient organisées politiquement, militairement, socialement et culturellement. Véritables centres névralgiques, les palais étaient de vastes ensembles qui rassemblaient les pouvoirs politiques, économiques et religieux.

Le plus célèbre de ces palais est celui de Knossos, situé dans la vallée de Kairatos, dominée par le mont Louchtas, à 5 km de la mer, son port étant celui d’Héraklion aujourd’hui.

Dédale architectural

Découvert par l’archéologue britannique Arthur Evans à la fin du XIXe siècle, Knossos est le premier palais minoen mis au jour. Construit il y a 3 500 ans, il a été partiellement reconstruit, une restauration qui divise encore les spécialistes. Knossos se compose d’un dédale de cours, corridors, escaliers, étages et chambres, avec différents bâtiments organisés autour d’une cour centrale.

Outre une école des scribes, on y découvre des pithoï (énormes vases où l'on gardait les provisions) ou encore des fresques avec de multiples représentations d’animaux, dont la fameuse fresque du taureau rouge, l'une des œuvres d'art les plus emblématiques de la Crète minoenne. Celle-ci, remarquablement bien conservée, donne un aperçu de la vie, des pratiques culturelles et des croyances de cette civilisation.

Un astucieux système de circulation de l’eau est également visible. Un réseau d’égouts drainait l’eau des pluies torrentielles ainsi que les eaux usées. Quant à l'eau de source, elle arrivait jusqu’au palais par une série de salles de bain ou points d’eau.

Arthur Evans pensait qu’il s’agissait du palais lié à la légende du roi Minos et du fameux labyrinthe du minotaure, célèbre dans la mythologie grecque. En suivant le circuit de visite, le visiteur plonge ainsi dans la Grèce antique et ses légendes.

Lire aussi La Crète, royaume des oliviers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité