Aller au contenu principal

Le palmarès du Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé jeudi 10 avril le Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche à Thoré-la-Rochette. Voici les lauréats.

© AdobeStock / illustration

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), en partenariat avec le Syndicat des producteurs de coteaux du Vendômois, l'Association des producteurs de fromages Trèfle du Perche et la mairie de Thorée-la-Rochette ont organisé le traditionnel Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche, à Thorée-la-Rochette, jeudi 10 avril.

Durant cette édition, quelque peu renouvelée au niveau des membres du jury ainsi que de l’organisation, onze producteurs de vins et fromages ont participé avec plus de 70 échantillons dégustés et douze catégories et sous-catégories. Vingt-quatre membres de jury, consommateurs et professionnels, répartis en huit groupes, ont dégusté les différents échantillons. De nouveaux membres de jury participaient pour la première fois à cette nouvelle édition, dont Alexandre Chevallier, caviste professionnel et gérant du magasin vendômois Cave de France.

Palmarès

Voici les lauréats du concours par catégorie :

Vins :

  • AOC Coteaux du Vendômois gris Pineau d'Aunis 2024 : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Montagne blanche ; l'argent à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière ; et la médaille de bronze à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge pur Pineau d’Aunis 2023-2024 : médaille d'or ex-aequo à Benoît Brazilier, cuvée Margot 2024 et à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée 2023 ; médaille d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Benjamin 2024 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge assemblage 2023-2024 : médaille d'or à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée 2023 ; l'argent à Benoît Brazilier, cuvée Tradition 2023 ; médaille de bronze aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Tradition 2023 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois blanc 2024 : médaille d'or à Denis Noury et d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • effervescents méthode traditionnelle blanc : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Brut ; médaille d'argent ex-aequo aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Demi-sec et à Denis Noury, cuvée Demi-sec ; médaille de bronze ex-aequo à la famille Jumert, cuvée Brut et à Denis Noury, cuvée Brut ;
  • effervescents méthode traditionnelle rosé (et rouge) : médaille d'or à Benoît Brazilier, cuvée Brut ; d'Argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Brut ; mention spéciale du jury à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée Rouge demi-sec.

Fromages :

  • Trèfle du Perche (CCP) : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard ; d'argent à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio) ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche.
  • affinés : médaille d'or à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour son Petit Lancéen ; d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche ;
  • début d'affinage : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard pour le Petit Villiersfaux ; d'argent à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour la Pyramide du Perche ; de bronze à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Petit Lancéen ;
  • frais salés : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio) ; médaille d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • frais non salés : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • spécialités, aromatisés, chaud : médaille d'or à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche poivre ;
  • spécialités, aromatisés, frais : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio), pour la Potagère ; médaille d'argent à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Printannier ;
  • spécialités, tommes : mention spéciale du jury à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité