Aller au contenu principal

Le palmarès du Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé jeudi 10 avril le Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche à Thoré-la-Rochette. Voici les lauréats.

© AdobeStock / illustration

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), en partenariat avec le Syndicat des producteurs de coteaux du Vendômois, l'Association des producteurs de fromages Trèfle du Perche et la mairie de Thorée-la-Rochette ont organisé le traditionnel Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche, à Thorée-la-Rochette, jeudi 10 avril.

Durant cette édition, quelque peu renouvelée au niveau des membres du jury ainsi que de l’organisation, onze producteurs de vins et fromages ont participé avec plus de 70 échantillons dégustés et douze catégories et sous-catégories. Vingt-quatre membres de jury, consommateurs et professionnels, répartis en huit groupes, ont dégusté les différents échantillons. De nouveaux membres de jury participaient pour la première fois à cette nouvelle édition, dont Alexandre Chevallier, caviste professionnel et gérant du magasin vendômois Cave de France.

Palmarès

Voici les lauréats du concours par catégorie :

Vins :

  • AOC Coteaux du Vendômois gris Pineau d'Aunis 2024 : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Montagne blanche ; l'argent à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière ; et la médaille de bronze à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge pur Pineau d’Aunis 2023-2024 : médaille d'or ex-aequo à Benoît Brazilier, cuvée Margot 2024 et à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée 2023 ; médaille d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Benjamin 2024 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge assemblage 2023-2024 : médaille d'or à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée 2023 ; l'argent à Benoît Brazilier, cuvée Tradition 2023 ; médaille de bronze aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Tradition 2023 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois blanc 2024 : médaille d'or à Denis Noury et d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • effervescents méthode traditionnelle blanc : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Brut ; médaille d'argent ex-aequo aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Demi-sec et à Denis Noury, cuvée Demi-sec ; médaille de bronze ex-aequo à la famille Jumert, cuvée Brut et à Denis Noury, cuvée Brut ;
  • effervescents méthode traditionnelle rosé (et rouge) : médaille d'or à Benoît Brazilier, cuvée Brut ; d'Argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Brut ; mention spéciale du jury à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée Rouge demi-sec.

Fromages :

  • Trèfle du Perche (CCP) : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard ; d'argent à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio) ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche.
  • affinés : médaille d'or à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour son Petit Lancéen ; d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche ;
  • début d'affinage : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard pour le Petit Villiersfaux ; d'argent à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour la Pyramide du Perche ; de bronze à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Petit Lancéen ;
  • frais salés : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio) ; médaille d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • frais non salés : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • spécialités, aromatisés, chaud : médaille d'or à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche poivre ;
  • spécialités, aromatisés, frais : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio), pour la Potagère ; médaille d'argent à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Printannier ;
  • spécialités, tommes : mention spéciale du jury à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité