Aller au contenu principal

Le palmarès du Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé jeudi 10 avril le Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche à Thoré-la-Rochette. Voici les lauréats.

© AdobeStock / illustration

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), en partenariat avec le Syndicat des producteurs de coteaux du Vendômois, l'Association des producteurs de fromages Trèfle du Perche et la mairie de Thorée-la-Rochette ont organisé le traditionnel Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche, à Thorée-la-Rochette, jeudi 10 avril.

Durant cette édition, quelque peu renouvelée au niveau des membres du jury ainsi que de l’organisation, onze producteurs de vins et fromages ont participé avec plus de 70 échantillons dégustés et douze catégories et sous-catégories. Vingt-quatre membres de jury, consommateurs et professionnels, répartis en huit groupes, ont dégusté les différents échantillons. De nouveaux membres de jury participaient pour la première fois à cette nouvelle édition, dont Alexandre Chevallier, caviste professionnel et gérant du magasin vendômois Cave de France.

Palmarès

Voici les lauréats du concours par catégorie :

Vins :

  • AOC Coteaux du Vendômois gris Pineau d'Aunis 2024 : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Montagne blanche ; l'argent à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière ; et la médaille de bronze à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge pur Pineau d’Aunis 2023-2024 : médaille d'or ex-aequo à Benoît Brazilier, cuvée Margot 2024 et à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée 2023 ; médaille d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Benjamin 2024 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge assemblage 2023-2024 : médaille d'or à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée 2023 ; l'argent à Benoît Brazilier, cuvée Tradition 2023 ; médaille de bronze aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Tradition 2023 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois blanc 2024 : médaille d'or à Denis Noury et d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • effervescents méthode traditionnelle blanc : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Brut ; médaille d'argent ex-aequo aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Demi-sec et à Denis Noury, cuvée Demi-sec ; médaille de bronze ex-aequo à la famille Jumert, cuvée Brut et à Denis Noury, cuvée Brut ;
  • effervescents méthode traditionnelle rosé (et rouge) : médaille d'or à Benoît Brazilier, cuvée Brut ; d'Argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Brut ; mention spéciale du jury à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée Rouge demi-sec.

Fromages :

  • Trèfle du Perche (CCP) : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard ; d'argent à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio) ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche.
  • affinés : médaille d'or à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour son Petit Lancéen ; d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche ;
  • début d'affinage : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard pour le Petit Villiersfaux ; d'argent à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour la Pyramide du Perche ; de bronze à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Petit Lancéen ;
  • frais salés : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio) ; médaille d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • frais non salés : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • spécialités, aromatisés, chaud : médaille d'or à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche poivre ;
  • spécialités, aromatisés, frais : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio), pour la Potagère ; médaille d'argent à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Printannier ;
  • spécialités, tommes : mention spéciale du jury à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité