Aller au contenu principal

Le palmarès du Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher a organisé jeudi 10 avril le Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche à Thoré-la-Rochette. Voici les lauréats.

© AdobeStock / illustration

La Société départementale d'agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), en partenariat avec le Syndicat des producteurs de coteaux du Vendômois, l'Association des producteurs de fromages Trèfle du Perche et la mairie de Thorée-la-Rochette ont organisé le traditionnel Concours de vins et fromages de la vallée du Loir et Perche, à Thorée-la-Rochette, jeudi 10 avril.

Durant cette édition, quelque peu renouvelée au niveau des membres du jury ainsi que de l’organisation, onze producteurs de vins et fromages ont participé avec plus de 70 échantillons dégustés et douze catégories et sous-catégories. Vingt-quatre membres de jury, consommateurs et professionnels, répartis en huit groupes, ont dégusté les différents échantillons. De nouveaux membres de jury participaient pour la première fois à cette nouvelle édition, dont Alexandre Chevallier, caviste professionnel et gérant du magasin vendômois Cave de France.

Palmarès

Voici les lauréats du concours par catégorie :

Vins :

  • AOC Coteaux du Vendômois gris Pineau d'Aunis 2024 : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Montagne blanche ; l'argent à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière ; et la médaille de bronze à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge pur Pineau d’Aunis 2023-2024 : médaille d'or ex-aequo à Benoît Brazilier, cuvée Margot 2024 et à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée 2023 ; médaille d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Benjamin 2024 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois rouge assemblage 2023-2024 : médaille d'or à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée 2023 ; l'argent à Benoît Brazilier, cuvée Tradition 2023 ; médaille de bronze aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Tradition 2023 ;
  • AOC Coteaux du Vendômois blanc 2024 : médaille d'or à Denis Noury et d'argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux ;
  • effervescents méthode traditionnelle blanc : médaille d'or à la Cave du Vendômois, cuvée Brut ; médaille d'argent ex-aequo aux Caves aux Caux, Vins Creuzet, cuvée Demi-sec et à Denis Noury, cuvée Demi-sec ; médaille de bronze ex-aequo à la famille Jumert, cuvée Brut et à Denis Noury, cuvée Brut ;
  • effervescents méthode traditionnelle rosé (et rouge) : médaille d'or à Benoît Brazilier, cuvée Brut ; d'Argent à Dominique Norguet, Domaine du Four à chaux, cuvée Brut ; mention spéciale du jury à la famille Jumert, Cave de la Berthelotière, cuvée Rouge demi-sec.

Fromages :

  • Trèfle du Perche (CCP) : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard ; d'argent à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio) ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche.
  • affinés : médaille d'or à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour son Petit Lancéen ; d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ; de bronze à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche ;
  • début d'affinage : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard pour le Petit Villiersfaux ; d'argent à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour la Pyramide du Perche ; de bronze à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Petit Lancéen ;
  • frais salés : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio) ; médaille d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • frais non salés : médaille d'or au Gaec Boucher-Ouvrard, pour le Petit Villiersfaux ;
  • spécialités, aromatisés, chaud : médaille d'or à la famille Pelletier, EARL du Petit Perche, pour le Petit Perche poivre ;
  • spécialités, aromatisés, frais : médaille d'or à Élise Guéllier et Julien Porq, la Ferme du Petit Pont (bio), pour la Potagère ; médaille d'argent à Cindy Montaru, EARL du Petit Lancéen, pour le Printannier ;
  • spécialités, tommes : mention spéciale du jury à Sylvie, Jean-Christophe et Clément Durepaire, la Ferme de Bréviande (bio).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité