Aller au contenu principal

Alimentation
Le PAT Beauce-Dunois se met en marche

Le Projet alimentaire territorial (PAT) Beauce-Dunois entre dans une troisième phase : place aux actions.

Lundi 25 mars, à Châteaudun. Le PAT Beauce-Dunois, porté par la com-com Cœur de Beauce et le Pays Dunois, animé par Héloïse Marche, entre dans sa phase concrète.
Lundi 25 mars, à Châteaudun. Le PAT Beauce-Dunois, porté par la com-com Cœur de Beauce et le Pays Dunois, animé par Héloïse Marche, entre dans sa phase concrète.
© H.C. - Horizons

La communauté de communes Cœur de Beauce et le syndicat du Pays Dunois se sont lancés en 2021 dans la construction d'un Projet alimentaire territorial (PAT) qui vise à rassembler les acteurs de l'alimentaire autour des enjeux d'une alimentation saine, durable et locale, accessible à tous. Aujourd'hui, ce PAT entre dans sa troisième phase : il entre en action et met en œuvre des projets.

Rendez-vous le 13 avril

Aussi, pour présenter les actions inscrites dans ce programme, les deux collectivités territoriales proposent un forum public et participatif qui se déroulera samedi 13 avril de 9 heures à midi, à la salle polyvalente du Gault-Saint-Denis. Cet événement est ouvert aux citoyens ainsi qu'à tous les acteurs des secteurs agricoles et alimentaires. Il sera animé par le bureau d'études Aktan.

« Il s'agira de travailler en groupes sur des actions, des événements, explique le vice-président de la com-com Cœur de Beauce, Stéphane Maguet, lors d'une conférence de presse lundi 25 mars à Châteaudun. Nous voulons agir pour une agriculture plus durable, faciliter le maillage des acteurs de l'alimentaire, développer des lieux d'achat et de transformation sur le territoire ».

Le président du Pays Dunois, Hugues d'Amécourt, ajoute : « Nous ouvrons la réflexion aux citoyens après avoir travaillé avec les élus, pour qu'ils apportent leur contribution. Globalement, ça essaime, ça évolue, ça prend corps ». Les organisateurs espèrent réunir une cinquantaine de personnes et souhaiteraient que des jeunes participent.

Inscription obligatoire

Cet événement est gratuit et sur inscription obligatoire avant le 7 avril en remplissant un formulaire en ligne. Le programme complet est consultable sur le site Internet coeurdebeauce.fr, rubrique Actualité. La matinée se terminera autour d'un buffet de produits locaux.

Visites de fermes

Dans le cadre de ce PAT, l'opération « La ferme ? C'est le moment de l'ouvrir ! », portée par la Maison du tourisme Cœur de Beauce depuis quelques années et qui propose des visites d'exploitations en été, va désormais s'étendre également sur le Pays Dunois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité