Aller au contenu principal

Le petit Larousse du potager débutant

C'est le printemps, les beaux jours sont de retour. L'occasion d'envisager de se lancer ou de poursuivre son potager. Que l'on soit débutant ou amateur éclairé souhaitant se lancer dans la plantation de nouveaux légumes, l'ouvrage Le petit Larousse du potager débutant sera un guide pour réussir ses cultures.

Se lancer dans un potager ne s'improvise pas si l'on veut réussir ses récoltes. Que ce soit par la transmission intergénérationnelle de connaissances ou dans les ouvrages, chacun peut enrichir ses acquis à sa façon. Et pour les lecteurs qui voudraient s'y atteler, Le petit Larousse du potager débutant est un ouvrage de référence adapté. C'est la deuxième réédition de ce beau livre paru pour la première fois en 2014, puis réédité une première fois en 2017.

Son auteur, Simon Akeroyd, est britannique. Issu d'une famille de cuisiniers, il a découvert très jeune qu'il préférait faire pousser les légumes plutôt que les cuisiner. Auteur d’une vingtaine d’œuvres sur le jardin, il a travaillé comme jardinier en chef pour la prestigieuse Royal horticultural society de Londres pendant de nombreuses années. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de promouvoir le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe.

70 légumes et fruits

En 256 pages, l'ouvrage balaie les rudiments du potager : la préparation du sol, l'aménagement de l'espace, la protection des légumes, l'arrosage et le désherbage, les différentes cultures et leur rotation, les semis, la culture des fruits et légumes et leur conservation, les arbres fruitiers, les soins et l'entretien du potager…

Si bon nombre de notions parleront rapidement à nos lecteurs agriculteurs, ce livre permet de poser les bases par thématiques. Avant de se lancer tête baissée, rien de tel qu'un peu d'observation. Comment est votre terre ? Quelle est l'orientation de votre potager ? Comment circuler ? Puis, tout au long de l'ouvrage, les gestes pas à pas sont illustrés en photo par une présentation claire en doubles pages.

Ainsi, 70 légumes et fruits sont abordés, avec des photos des étapes de culture décisives (semis, éclaircissage, repiquage, plantation…) et des suggestions pour leur conservation et leur utilisation.

L'entretien du potager y est aussi traité, notamment la manière de maintenir un jardin en bonne santé malgré les maladies et parasites auxquels le jardinier peut être confronté.

Cet ouvrage, qui s'adresse donc aux jardiniers en herbe, peut être une bonne idée cadeau.


Le petit Larousse du potager débutant, de Simon Akeroyd, aux Éditions Larousse. 22,95 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité