Aller au contenu principal

Le petit Larousse du potager débutant

C'est le printemps, les beaux jours sont de retour. L'occasion d'envisager de se lancer ou de poursuivre son potager. Que l'on soit débutant ou amateur éclairé souhaitant se lancer dans la plantation de nouveaux légumes, l'ouvrage Le petit Larousse du potager débutant sera un guide pour réussir ses cultures.

Se lancer dans un potager ne s'improvise pas si l'on veut réussir ses récoltes. Que ce soit par la transmission intergénérationnelle de connaissances ou dans les ouvrages, chacun peut enrichir ses acquis à sa façon. Et pour les lecteurs qui voudraient s'y atteler, Le petit Larousse du potager débutant est un ouvrage de référence adapté. C'est la deuxième réédition de ce beau livre paru pour la première fois en 2014, puis réédité une première fois en 2017.

Son auteur, Simon Akeroyd, est britannique. Issu d'une famille de cuisiniers, il a découvert très jeune qu'il préférait faire pousser les légumes plutôt que les cuisiner. Auteur d’une vingtaine d’œuvres sur le jardin, il a travaillé comme jardinier en chef pour la prestigieuse Royal horticultural society de Londres pendant de nombreuses années. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de promouvoir le jardinage et l’horticulture au Royaume-Uni et en Europe.

70 légumes et fruits

En 256 pages, l'ouvrage balaie les rudiments du potager : la préparation du sol, l'aménagement de l'espace, la protection des légumes, l'arrosage et le désherbage, les différentes cultures et leur rotation, les semis, la culture des fruits et légumes et leur conservation, les arbres fruitiers, les soins et l'entretien du potager…

Si bon nombre de notions parleront rapidement à nos lecteurs agriculteurs, ce livre permet de poser les bases par thématiques. Avant de se lancer tête baissée, rien de tel qu'un peu d'observation. Comment est votre terre ? Quelle est l'orientation de votre potager ? Comment circuler ? Puis, tout au long de l'ouvrage, les gestes pas à pas sont illustrés en photo par une présentation claire en doubles pages.

Ainsi, 70 légumes et fruits sont abordés, avec des photos des étapes de culture décisives (semis, éclaircissage, repiquage, plantation…) et des suggestions pour leur conservation et leur utilisation.

L'entretien du potager y est aussi traité, notamment la manière de maintenir un jardin en bonne santé malgré les maladies et parasites auxquels le jardinier peut être confronté.

Cet ouvrage, qui s'adresse donc aux jardiniers en herbe, peut être une bonne idée cadeau.


Le petit Larousse du potager débutant, de Simon Akeroyd, aux Éditions Larousse. 22,95 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité