Aller au contenu principal

Le préfet d'Eure-et-Loir fait le bilan des contrôles

La FNSEA 28 a assisté à la réunion concernant le bilan des contrôles 2023 en préfecture, vendredi 5 avril.

Lors de contrôles phytos, des infractions au contrôle technique des pulvérisateurs ont été relevées.
© J.L/Horizons archives - illustration

Vendredi 5 avril, le préfet d'Eure-et-Loir a réuni les différents corps de contrôles (DDT, ASP, Sral, OFB, DDESTPP, etc.) autour des représentants des Organisations professionnelles agricoles afin de faire le bilan des contrôles en exploitation sur l'année écoulée. 2023 étant la première année complète post-­Covid, le nombre de contrôles est en augmentation par rapport à 2022 mais à un niveau équivalent à 2019, année précédant l'épisode Covid.

Contrôle technique du pulvérisateur

Lors de contrôles phytos, par le Service régional de l'alimentation (Sral), des infractions au contrôle technique des pulvérisateurs ont été relevées. La FNSEA 28 alerte : le délai pour obtenir un rendez-vous est actuellement de plusieurs mois. On arrive aujourd'hui à des délais qui peuvent dépasser quatre mois d'attente en Eure-et-Loir. Or, l'utilisation d'un pulvérisateur sans contrôle technique à jour est sanctionnable. L'agriculteur peut donc cumuler plusieurs infractions : « défaut de contrôle technique » et « utilisation d'un pulvérisateur sans contrôle technique conforme ». Et même, une fois le contrôle technique réalisé et conforme, être pénalisé pour les épandages qui auraient été réalisés pendant la période de non-conformité du contrôle technique.

Dans cette période de difficulté d'obtention de rendez-vous, le préfet affirme : « Dès lors que l'agriculteur fait preuve de bonne foi, il ne sera pas sanctionné sur le contrôle du pulvé ». Pour cela, la FNSEA 28 conseille aux exploitants de conserver une trace écrite des échanges concernant leur demande de rendez-vous.

Origine

À la suite de la mobilisation agricole, les contrôles sur l'origine des produits dans les supermarchés et en restauration collective ont été renforcés et ont montré des parts de produits bio ou locaux ou de produits français dérisoires dans les établissements contrôlés, loin des objectifs fixés par l'État.

Conditions climatiques

Vu les conditions climatiques actuelles, la FNSEA 28 a demandé aux services de l'État de l'indulgence concernant les « trous » qui auraient pu se former dans les champs à cause d'une humidité des sols trop importante. Il est hors de question pour le syndicat que des exploitants soient pénalisés alors qu'ils ont ensemencé leurs parcelles malgré les difficultés liées aux conditions météo depuis le mois d'octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité