Aller au contenu principal

Le premier drive fermier collectif d’Ile-de-France ouvre

Le site Internet du drive fermier collectif de Seine-et-Marne ouvre ce vendredi 1er avril. Le retrait des premières commandes s’effectuera le 8 avril puis tous les vendredis.

Des produits de qualité, locaux et tracés, commandés en quelques clics sur Internet : tel est le concept du drive fermier, une marque des chambres d’Agriculture.

Situé à proximité du rond-point de l’Europe à Melun, le premier drive de ce type en Ile-de-France — et le quarante-cinquième au niveau national — a été inauguré le vendredi 25 mars en présence du préfet, Jean-Luc Marx, du président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, de la vice-présidente du conseil régional, Anne Chain-Larché, du président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, de nombreux élus et des vingt-et-un producteurs membres de l’Association drive fermier Seine-et-Marne.

Guidés par sa présidente, Bénédicte Fournier, toutes ces personnalités ont découvert le site et le fonctionnement de ce nouveau mode de commercialisation qui permet d’apporter les produits du terroir aux citadins.

La date de l’inauguration, quelques jours après le printemps est un clin d’œil à la naissance et à l’éveil de la nature.

Le principe* est simple, comme l’explique Bénédicte Fournier : « Sur un site Internet dédié, les consommateurs peuvent acheter des produits fermiers mis en ligne directement par les producteurs. Ils n’auront plus qu’à les retirer sur le site du drive fermier où des producteurs seront systématiquement présents. L’échange direct entre les consommateurs et les producteurs reste une valeur forte du drive fermier. D’ailleurs, chaque producteur engagé dans cette démarche a déjà individuellement développé un mode de commercialisation en direct sur sa ferme et adhère au réseau Bienvenue à la ferme, une autre marque des chambres d’Agriculture. »

« L’objectif est de ne pas se faire capter de la valeur ajoutée par des intermédiaires. L’agriculteur redevient davantage maître de sa commercialisation. Il s’agit d’une nouvelle forme de filière que la chambre veut mettre en place », souligne le président de la chambre — qui est également membre fondatrice de l’association qui fédère les producteurs.

Dès l’ouverture, ce 1er avril, le site compte trois-cent-cinquante produits référencés aussi variés que des fruits et légumes, de la viande, de l’épicerie fine, des produits carnés, des boissons…

Le site propose également des recettes de cuisine, des conseils de préparation et des fiches présentant les exploitations et les producteurs qui espèrent tous que ce concept soit appelé à se développer.

*Du vendredi au mercredi 10h, les consommateurs font leur sélection de produits seine-et-marnais et règlent leur commande directement sur le site web, sécurisé. Une fois les commandes réceptionnées, les producteurs les préparent. Les produits seront frais car cueillis et préparés en fonction de la demande au dernier moment. Le vendredi, entre 15h et 19h, les clients récupèrent leur commande dans le local situé au rond-point de l’Europe à Melun.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité