Aller au contenu principal

Le premier drive fermier collectif d’Ile-de-France ouvre

Le site Internet du drive fermier collectif de Seine-et-Marne ouvre ce vendredi 1er avril. Le retrait des premières commandes s’effectuera le 8 avril puis tous les vendredis.

Des produits de qualité, locaux et tracés, commandés en quelques clics sur Internet : tel est le concept du drive fermier, une marque des chambres d’Agriculture.

Situé à proximité du rond-point de l’Europe à Melun, le premier drive de ce type en Ile-de-France — et le quarante-cinquième au niveau national — a été inauguré le vendredi 25 mars en présence du préfet, Jean-Luc Marx, du président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, de la vice-présidente du conseil régional, Anne Chain-Larché, du président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, de nombreux élus et des vingt-et-un producteurs membres de l’Association drive fermier Seine-et-Marne.

Guidés par sa présidente, Bénédicte Fournier, toutes ces personnalités ont découvert le site et le fonctionnement de ce nouveau mode de commercialisation qui permet d’apporter les produits du terroir aux citadins.

La date de l’inauguration, quelques jours après le printemps est un clin d’œil à la naissance et à l’éveil de la nature.

Le principe* est simple, comme l’explique Bénédicte Fournier : « Sur un site Internet dédié, les consommateurs peuvent acheter des produits fermiers mis en ligne directement par les producteurs. Ils n’auront plus qu’à les retirer sur le site du drive fermier où des producteurs seront systématiquement présents. L’échange direct entre les consommateurs et les producteurs reste une valeur forte du drive fermier. D’ailleurs, chaque producteur engagé dans cette démarche a déjà individuellement développé un mode de commercialisation en direct sur sa ferme et adhère au réseau Bienvenue à la ferme, une autre marque des chambres d’Agriculture. »

« L’objectif est de ne pas se faire capter de la valeur ajoutée par des intermédiaires. L’agriculteur redevient davantage maître de sa commercialisation. Il s’agit d’une nouvelle forme de filière que la chambre veut mettre en place », souligne le président de la chambre — qui est également membre fondatrice de l’association qui fédère les producteurs.

Dès l’ouverture, ce 1er avril, le site compte trois-cent-cinquante produits référencés aussi variés que des fruits et légumes, de la viande, de l’épicerie fine, des produits carnés, des boissons…

Le site propose également des recettes de cuisine, des conseils de préparation et des fiches présentant les exploitations et les producteurs qui espèrent tous que ce concept soit appelé à se développer.

*Du vendredi au mercredi 10h, les consommateurs font leur sélection de produits seine-et-marnais et règlent leur commande directement sur le site web, sécurisé. Une fois les commandes réceptionnées, les producteurs les préparent. Les produits seront frais car cueillis et préparés en fonction de la demande au dernier moment. Le vendredi, entre 15h et 19h, les clients récupèrent leur commande dans le local situé au rond-point de l’Europe à Melun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité