Aller au contenu principal

Le prix des loyers de fermage en hausse de 3,55 % en 2022

Le nouvel indice des fermages permettant d’actualiser le prix des loyers de fermage augmente de 3,55 %. L'indice détermine le prix des fermages pour le loyer des terres nues et des bâtiments d'exploitation.

L'indice national des fermages s'établit pour 2022 à 110,26.
L'indice national des fermages s'établit pour 2022 à 110,26.
© L.G.-D. - Horizons / illustration

Selon l’arrêté ministériel du 13 juillet 2022, publié au Journal officiel le 16 juillet, l'indice national des fermages s'établit pour 2022 à 110,26. Ainsi, la variation de l'indice national des fermages 2022 par rapport à l'année 2021 est en augmentation de 3,55 %. Cet indice est utilisé pour l'actualisation annuelle du prix des fermages pour le loyer des terres nues et des bâtiments d'exploitation.

L'indice national des fermages et de ses composantes repose sur deux facteurs. D'abord l’inflation (mesurée à partir de l’indice de prix du Produit intérieur brut) pour garantir la valeur réelle des fermages aux propriétaires. Ainsi, l'indice du prix du PIB retenu pour 2022 est de 113,89. Le second facteur repose sur l'évolution des résultats économiques des exploitations pour tenir compte de la situation des fermiers. En 2022, l'indice du revenu brut d'entreprise agricole national à l'hectare retenu est de 107,89.

L'évolution des fermages pour 2022 correspond donc à la moyenne pondérée (40 % - 60 %) des évolutions de ces deux facteurs entre 2020 et 2021.

Pour rappel l’indice des fermages pour 2021 est de 106,48, soit une variation de + 1,09 % par rapport à l’année précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité