Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le Rafale d'AVR : « un broyeur de fanes simple et efficace »

AVR, le spécialiste belge des outils destinés à la culture des pommes de terre, propose dans son catalogue le Rafale, un broyeur de fanes qui coche toutes les bonnes cases.

«Rien ne ressemble plus à un broyeur qu'un autre broyeur. Ce qui compte c'est la façon de s'en servir », relève Gérald Beauvillier. Exploitant à Fresnay-l'Évêque (Eure-et-Loir), il cultive des pommes de terre depuis la reprise de cette culture en Beauce au mitan des années 90. Il en plante sur 60 hectares pour son compte et en travaille une quarantaine d'autres chez des voisins.

Historiquement avec AVR

Mais si les broyeurs se ressemblent, c'est celui d'AVR qu'il a choisi et il sait parfaitement pourquoi : « Nous travaillons avec AVR de façon historique. Je possède une souleveuse, une arracheuse, une butteuse à disques et un défaneur de la marque. C'est même le deuxième, et j'en suis très satisfait. J'aime bien la boutique belge et je connais bien les patrons », précise-t-il.

Mais ce qui fait pencher la balance, « c'est que contrairement à d'autres marques, AVR utilise des roulements et des courroies standard, il est donc facile de trouver des pièces même chez un concessionnaire qui ne distribue pas la marque. En termes de travail, le broyeur AVR est bien coté, on en voit beaucoup chez les entrepreneurs en défanage. Il est solide, simple, facile d'entretien. La seule chose qu'il faut prévoir, c'est d'avoir un jeu de lames en stock ».

Autre argument de poids pour Gérald Beauvillier : « C'est la reprise de la carte AVR par Ghestem Agri. Avant, c'était un peu compliqué d'avoir un vrai concessionnaire local. La reprise par Ghestem a fait beaucoup de bien. À mon sens, il faut faire travailler tout le monde dans la patate au niveau local, ne serait-ce que pour avoir du SAV ».

Pour en savoir un peu plus sur les caractéristiques du Rafale, nous avons rencontré Adrien Crosnier, responsable des achats chez Ghestem Agri. « L'efficacité d'un broyeur est liée aux fléaux. Chez AVR, leur forme crée de l'aspiration qui relève les fanes pour les broyer. Le Rafale est le meilleur outil du marché par sa qualité de coupe et son système d'aspiration », précise-t-il.

Pas de verdissement

L'outil est également doté d'un doublage intérieur en caoutchouc pour que les fanes et les débris humides ne restent pas sur les lames. Il dispose également de grosses roues basse pression à l'arrière qui sont destinées à refermer les éventuelles fissures qui auraient pu s'ouvrir sur la butte, afin d'éviter de voir verdir les pommes de terre. Enfin, le Rafale peut être positionné simplement à l'arrière ou devant le tracteur. Il coche donc bien toutes les cases…


Cet article fait partie d'un dossier Pommes de terre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité