Aller au contenu principal

Agronomie
Le retour des haies et des arbres dans les cultures

L’arbre a longtemps été un marqueur fort des paysages ruraux avant l’essor de l’agriculture mécanisée. Désormais, pour faire face à la stagnation des rendements et à l'érosion des sols et de la biodiversité, les haies et arbres sont réintégrés.

Depuis quelques années, les exploitants agricoles sont incités à planter des haies.
Depuis quelques années, les exploitants agricoles sont incités à planter des haies.
© CA 41

Après les années 1960 et l’essor de l’agriculture mécanisée, l’arbre a connu un déclin au sein des paysages ruraux, car considéré comme un concurrent aux cultures. La Pac a même longtemps incité les agriculteurs à arracher leurs haies et arbres en considérant qu’une parcelle agricole ne devait être dédiée qu’à une seule production. « Avec l’arrivée des tracteurs sur les exploitations, les agriculteurs ont dû agrandir leurs parcelles pour des questions de praticité et de rentabilité, il y a donc eu un arrachage des arbres et haies », précise Tanguy Lassagne, conseiller agroforesterie à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Les années défilant, cette politique a évolué dans le sens contraire. Face à la stagnation des rendements et à l’érosion des sols et de la biodiversité, il a été décidé de mettre en place des mesures en faveur de l’agroforesterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité