Aller au contenu principal

Le rugby à l’honneur sur les Terres de Jim en Beauce

Les organisateurs des Terres de Jim en Beauce, événement prévu les 9, 10 et 11 septembre prochain à Outarville (Loiret), mettront à l’honneur la pratique du rugby pour cette édition. Les visiteurs pourront assister à différentes rencontres. Le président de la FFR, Bernard Laporte, est attendu le dimanche.

Préparation du terrain de rugby à Outarville (Loiret) pour les Terres de Jim en Beauce qui se tiendront les 9, 10 et 11 septembre.
Préparation du terrain de rugby à Outarville (Loiret) pour les Terres de Jim en Beauce qui se tiendront les 9, 10 et 11 septembre.
© JA 45

Pour cette nouvelle édition des Terres de Jim, prévue à Outarville (Loiret) du 9 au 11 septembre prochain, les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir ont décidé de mettre à l’honneur la pratique du rugby. « L’engagement, la détermination et le sacrifice sont des valeurs que nous retrouvons à la fois dans le monde agricole et dans la pratique du rugby. Ce sont des valeurs que nous voulons partager avec le public et ce sont autour de celles-ci que les Terres de Jim vont tourner, c’est pourquoi nous mettons à l’honneur ce sport », indique Alexandre Plateau, membre de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir et joueur au RC Blois, avant de poursuivre : « L’animation rugby sera spécifique aux Terres de Jim en Beauce et pourtant nous ne sommes pas une terre de rugby en région Centre-Val de Loire. Nous souhaitons faire connaître ce sport au grand public. C’est vraiment notre volonté ».

Bernard Laporte au rendez-vous

Les animations autour de ce sport collectif débuteront dès le vendredi 9 septembre avec le tournoi des Ovalies de Beauvais, des équipes étudiantes, en rugby à 15. Ce tournoi prendra fin le samedi matin pour laisser place au tournoi des écoles de rugby de Pithiviers. Le samedi après-midi, les visiteurs pourront assister à un match de Fédéral 3. Le club de Pithiviers affrontera le RC Blois. Dimanche 11 septembre, Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), prendra la parole avant de laisser place à un match de Fédérale 1. L’équipe de Chartres sera opposée à celle d'Orléans.

Le rugby sous toutes ses facettes

Outre les différentes rencontres de rugby, le grand public pourra découvrir l’handi-rugby, aussi connu sous le nom de rugby-fauteuil. Il s’agit d’une déclinaison du sport national, qui peut être pratiqué à tout âge, avec un fauteuil manuel spécifique. Une pratique très peu connue du grand public pourtant l’équipe de France de rugby-fauteuil a été sacrée championne d’Europe le 26 février dernier.

L’objectif étant pour les membres de JA de montrer la pratique sous toutes ses facettes. « On veut montrer qu’il y a du rugby qui se pratique à 15, à 12, à 7 mais aussi à 5. Il y a aussi du rugby sur parquet pour les personnes atteintes d’un handicap. C’est vraiment un sport ouvert à tout le monde, aux filles comme aux garçons », résume l’organisateur. JA 45

+ d'infos :

La billetterie en ligne est ouverte : 4 euros la place en prévente.
Billet en vente sur place à 5 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité