Aller au contenu principal

Meunerie
Le semencier Secobra Recherches distingué

Basé à Maule (Yvelines), le semencier Secobra Recherches se distingue dans la fiche Blés meuniers 2025, qui vient d’être publiée par l'Association nationale de la meunerie française.

© Archives / illustration

Chaque année, l'Association nationale de la meunerie française met à jour les listes des variétés de blés meuniers. Dans un document, elle dresse la liste des variétés adaptées à la meunerie pour la constitution des mélanges (blés pour la meunerie française, BPMF) ou pour les contrats de variétés pures (Variété recommandée par la meunerie, VRM).

Dans la fiche Blés meuniers 2025 récemment publiée, l'entreprise Secobra Recherches, semencier basé à Maule (Yvelines), s'y distingue à plusieurs titres et notamment pour sa variété Kingkong, promue VRM. Kingkong « est un blé BPS* qui vise le renouvellement du créneau demi-précoce demi-tardif en zone nord-Loire », précise Secobra Recherches.

« Sa qualité de grain est élevée, tant en PS (7) qu’en protéines, avec un GPD** noté 7, en net progrès par rapport aux témoins CTPS (Comité technique permanent de la sélection). Ses notes totales en panification traduisent des W élevés et des P/L équilibrés. Sur le plan agronomique, Kingkong affiche une productivité supérieure aux références du marché. Dans un contexte nord-Loire caractérisé par la nuisibilité de maladies comme la septoriose, la variété Kingkong présente la note enviable de 6.5 (peu sensible), tout comme face à l’oïdium (note : 9, résistant) », ajoute l'entreprise.

D'autres promotions

D'autres variétés sont également promues pour la récolte 2025. « Olaf, une variété demi-précoce demi-tardive, devient variété BPMF récolte 2025. Son potentiel de productivité, sa tolérance aux maladies et son très bon comportement au froid la destinent à la zone nord-Loire », décrit Secobra Recherches.

Spirou, autre BPS de l'entreprise voué à être cultivé sur une aire large du Centre, Bourgogne et Nord de la France, a été retenu en observation pour la récolte 2025. « Il s’agit d’un BPS productif, tolérant aux maladies avec un atout non négligeable : sa résistance à la mosaïque », détaille l'entreprise de Maule.

Enfin, Abracadabra, « première variété inscrite en bio en France par Secobra Recherches, entre en catégorie VRM dans la liste 2025. De qualité BPS, ce blé alternatif de printemps, barbu, précoce à montaison et très précoce à épiaison bénéficie en outre d’un excellent pouvoir couvrant, atout majeur en culture biologique. Cette variété s’est avérée, dans les essais d’inscription, peu sensible à l’oïdium et à la septoriose, voire assez résistante à la rouille brune », selon le semencier.


*Blé panifiable supérieur.
**Grain protein deviation, ou corrélation entre la teneur en protéines dans les grains et l’augmentation des rendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité