Aller au contenu principal

Meunerie
Le semencier Secobra Recherches distingué

Basé à Maule (Yvelines), le semencier Secobra Recherches se distingue dans la fiche Blés meuniers 2025, qui vient d’être publiée par l'Association nationale de la meunerie française.

© Archives / illustration

Chaque année, l'Association nationale de la meunerie française met à jour les listes des variétés de blés meuniers. Dans un document, elle dresse la liste des variétés adaptées à la meunerie pour la constitution des mélanges (blés pour la meunerie française, BPMF) ou pour les contrats de variétés pures (Variété recommandée par la meunerie, VRM).

Dans la fiche Blés meuniers 2025 récemment publiée, l'entreprise Secobra Recherches, semencier basé à Maule (Yvelines), s'y distingue à plusieurs titres et notamment pour sa variété Kingkong, promue VRM. Kingkong « est un blé BPS* qui vise le renouvellement du créneau demi-précoce demi-tardif en zone nord-Loire », précise Secobra Recherches.

« Sa qualité de grain est élevée, tant en PS (7) qu’en protéines, avec un GPD** noté 7, en net progrès par rapport aux témoins CTPS (Comité technique permanent de la sélection). Ses notes totales en panification traduisent des W élevés et des P/L équilibrés. Sur le plan agronomique, Kingkong affiche une productivité supérieure aux références du marché. Dans un contexte nord-Loire caractérisé par la nuisibilité de maladies comme la septoriose, la variété Kingkong présente la note enviable de 6.5 (peu sensible), tout comme face à l’oïdium (note : 9, résistant) », ajoute l'entreprise.

D'autres promotions

D'autres variétés sont également promues pour la récolte 2025. « Olaf, une variété demi-précoce demi-tardive, devient variété BPMF récolte 2025. Son potentiel de productivité, sa tolérance aux maladies et son très bon comportement au froid la destinent à la zone nord-Loire », décrit Secobra Recherches.

Spirou, autre BPS de l'entreprise voué à être cultivé sur une aire large du Centre, Bourgogne et Nord de la France, a été retenu en observation pour la récolte 2025. « Il s’agit d’un BPS productif, tolérant aux maladies avec un atout non négligeable : sa résistance à la mosaïque », détaille l'entreprise de Maule.

Enfin, Abracadabra, « première variété inscrite en bio en France par Secobra Recherches, entre en catégorie VRM dans la liste 2025. De qualité BPS, ce blé alternatif de printemps, barbu, précoce à montaison et très précoce à épiaison bénéficie en outre d’un excellent pouvoir couvrant, atout majeur en culture biologique. Cette variété s’est avérée, dans les essais d’inscription, peu sensible à l’oïdium et à la septoriose, voire assez résistante à la rouille brune », selon le semencier.


*Blé panifiable supérieur.
**Grain protein deviation, ou corrélation entre la teneur en protéines dans les grains et l’augmentation des rendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité