Aller au contenu principal

Meunerie
Le semencier Secobra Recherches distingué

Basé à Maule (Yvelines), le semencier Secobra Recherches se distingue dans la fiche Blés meuniers 2025, qui vient d’être publiée par l'Association nationale de la meunerie française.

© Archives / illustration

Chaque année, l'Association nationale de la meunerie française met à jour les listes des variétés de blés meuniers. Dans un document, elle dresse la liste des variétés adaptées à la meunerie pour la constitution des mélanges (blés pour la meunerie française, BPMF) ou pour les contrats de variétés pures (Variété recommandée par la meunerie, VRM).

Dans la fiche Blés meuniers 2025 récemment publiée, l'entreprise Secobra Recherches, semencier basé à Maule (Yvelines), s'y distingue à plusieurs titres et notamment pour sa variété Kingkong, promue VRM. Kingkong « est un blé BPS* qui vise le renouvellement du créneau demi-précoce demi-tardif en zone nord-Loire », précise Secobra Recherches.

« Sa qualité de grain est élevée, tant en PS (7) qu’en protéines, avec un GPD** noté 7, en net progrès par rapport aux témoins CTPS (Comité technique permanent de la sélection). Ses notes totales en panification traduisent des W élevés et des P/L équilibrés. Sur le plan agronomique, Kingkong affiche une productivité supérieure aux références du marché. Dans un contexte nord-Loire caractérisé par la nuisibilité de maladies comme la septoriose, la variété Kingkong présente la note enviable de 6.5 (peu sensible), tout comme face à l’oïdium (note : 9, résistant) », ajoute l'entreprise.

D'autres promotions

D'autres variétés sont également promues pour la récolte 2025. « Olaf, une variété demi-précoce demi-tardive, devient variété BPMF récolte 2025. Son potentiel de productivité, sa tolérance aux maladies et son très bon comportement au froid la destinent à la zone nord-Loire », décrit Secobra Recherches.

Spirou, autre BPS de l'entreprise voué à être cultivé sur une aire large du Centre, Bourgogne et Nord de la France, a été retenu en observation pour la récolte 2025. « Il s’agit d’un BPS productif, tolérant aux maladies avec un atout non négligeable : sa résistance à la mosaïque », détaille l'entreprise de Maule.

Enfin, Abracadabra, « première variété inscrite en bio en France par Secobra Recherches, entre en catégorie VRM dans la liste 2025. De qualité BPS, ce blé alternatif de printemps, barbu, précoce à montaison et très précoce à épiaison bénéficie en outre d’un excellent pouvoir couvrant, atout majeur en culture biologique. Cette variété s’est avérée, dans les essais d’inscription, peu sensible à l’oïdium et à la septoriose, voire assez résistante à la rouille brune », selon le semencier.


*Blé panifiable supérieur.
**Grain protein deviation, ou corrélation entre la teneur en protéines dans les grains et l’augmentation des rendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité