Aller au contenu principal

Interview.
« Le site d'Artenay possède les atouts pour gagner la bataille de la compétitivité »

Entretien avec Stéphane Isautier, directeur de la sucrerie Tereos d'Artenay. Celui-ci évoque les défis et les perspectives de l'établissement à l'aune de la suppression des quotas en 2017.

« D'importants équilibres du site d'Artenay vont être modifiés. »
« D'importants équilibres du site d'Artenay vont être modifiés. »
© TEREOS

Loiret agricole et rural : Depuis juillet dernier, vous êtes le directeur de la sucrerie Tereos d'Artenay : quel a été votre parcours professionnel avant d'en arriver là et qu'est-ce qui vous a poussé à prendre ce poste ?

Stéphane Isautier : Ingénieur agronome de formation, j'ai travaillé sept ans avant de rejoindre Tereos en 2001. Au cours de ces treize années, j'ai travaillé dans l'ensemble des filiales étrangères du groupe. En juillet dernier, j'ai accepté de prendre la direction de l'établissement d'Artenay car c'est un site où il y a un développement agricole et industriel. Dans le cadre de la suppression des quotas sucriers qui interviendra en 2017, l'ensemble des unités du groupe Tereos oeuvre à améliorer sa compétitivité et, sur ce point, le site d'Artenay est un pionnier. Nous sommes dans une phase d'augmentation de la surface emblavée. Une première étape avait déjà eu lieu en 2009-2010. Le site est en pleine évolution : davantage de betterave signifie davantage de sucre et d'alcool. D'importants équilibres du site d'Artenay vont être modifiés et diriger un établissement en pleine évolution représente quelque chose d'intéressant.

Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 10 janvier 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité