Aller au contenu principal

Interview.
« Le site d'Artenay possède les atouts pour gagner la bataille de la compétitivité »

Entretien avec Stéphane Isautier, directeur de la sucrerie Tereos d'Artenay. Celui-ci évoque les défis et les perspectives de l'établissement à l'aune de la suppression des quotas en 2017.

« D'importants équilibres du site d'Artenay vont être modifiés. »

Loiret agricole et rural : Depuis juillet dernier, vous êtes le directeur de la sucrerie Tereos d'Artenay : quel a été votre parcours professionnel avant d'en arriver là et qu'est-ce qui vous a poussé à prendre ce poste ?

Stéphane Isautier : Ingénieur agronome de formation, j'ai travaillé sept ans avant de rejoindre Tereos en 2001. Au cours de ces treize années, j'ai travaillé dans l'ensemble des filiales étrangères du groupe. En juillet dernier, j'ai accepté de prendre la direction de l'établissement d'Artenay car c'est un site où il y a un développement agricole et industriel. Dans le cadre de la suppression des quotas sucriers qui interviendra en 2017, l'ensemble des unités du groupe Tereos oeuvre à améliorer sa compétitivité et, sur ce point, le site d'Artenay est un pionnier. Nous sommes dans une phase d'augmentation de la surface emblavée. Une première étape avait déjà eu lieu en 2009-2010. Le site est en pleine évolution : davantage de betterave signifie davantage de sucre et d'alcool. D'importants équilibres du site d'Artenay vont être modifiés et diriger un établissement en pleine évolution représente quelque chose d'intéressant.

Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 10 janvier 2014.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité