Aller au contenu principal

Le top des produits fermiers franciliens au lait de vache

Le Festival de la terre, le 4 septembre à Maisoncelles-en-Gâtinais, a servi d'écrin au concours du meilleur produit laitier francilien. Palmarès.

Maisoncelles-en-Gâtinais, dimanche 4 septembre. Seize jurés ont noté les produits fermiers franciliens au lait de vache présentés.
Maisoncelles-en-Gâtinais, dimanche 4 septembre. Seize jurés ont noté les produits fermiers franciliens au lait de vache présentés.
© Y.S.

Le concours de produits laitiers fermiers au lait de vache d’Île-de-France, organisé par l’association des Fermes laitières et fromagères d’Île-de-France, s’est déroulé dimanche 4 septembre à Maisoncelles-en-Gâtinais sur le pôle élevage du Festival de la terre.

Trente-deux produits, issus de onze fermes de l’Île-de-France et répartis dans cinq catégories, ont été présentés. Seize jurés, sous la présidence de Jean-Michel Besancenot, se sont réunis pour les départager.

Le palmarès

Yaourt nature : médaille d'or : Ferme de Grignon (Yvelines) ; médaille d'argent : Ferme de la Doudou (Essonne) ; médaille de bronze : Ferme de Mauperthuis (Seine-et-Marne).

Faisselle (au lait pasteurisé) : médaille d'or : Ferme de Viltain (Yvelines) ; médaille d'argent : Ferme de Mauperthuis ; médaille de bronze : Ferme de Grignon.

Fromage blanc battu ou lisse : médaille d'or : Ferme de Viltain pour son fromage blanc battu pasteurisé ; médaille d'argent : Ferme des Petits Bois (Seine-et-Marne) pour son fromage blanc battu au lait cru ; médaille de bronze : Ferme de Saint-Thibault (Seine-et-Marne) pour son fromage blanc battu pasteurisé.

Fromage à pâte molle : laFerme de la Tremblaye (Yvelines) remporte les médailles d'or, d'argent et de bronze respectivement pour son brie, son Saint-Jacques et son Jersiaise au kéfir.

Fromage à pâte pressée : médaille d'or : Fromagerie fermière Ganot Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) avec sa tomme fermière ; médaille d'argent : Ferme de Saint-Thibault avec la tomme de Saint-Thibault ; médaille de bronze : Ferme de Saint-Thibault avec le Bri'yère.

À noter que le concours des produits franciliens au lait de chèvre se tiendra à Saclay (Essonne) lors du Festival de la terre organisé ce week-end.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité