Aller au contenu principal

Le Val-d'Oise vote une aide pour ses arboriculteurs et sept OPA franciliennes

Le Département du Val-d'Oise a voté une aide en faveur de quatres arboriculteurs présents sur son territoire ainsi que sept OPA.

© Archives Horizons / Illustration

Le Val-d’Oise, premier département arboricole de la région, soutient les producteurs spécialisés en arboriculture et viticulture pour leurs plantations et achats de filets paragrêle. Les élus du Département ont décidé de soutenir quatre exploitations à Groslay, Villaines-sous-bois, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l’Aillerie pour la plantation de 13 660 pommiers, 696 poiriers et pruniers et l’acquisition de matériel de plantation. Près de 20 000 euros sont investis par le Département.

Dans le cadre de la politique départementale en faveur du monde agricole, les élus du Département ont également décidé d’attribuer plusieurs subventions à des organisations professionnelles agricoles dont la FDSEA Île-de-France, Terre de liens, Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest, l'association régionale des Points accueil installation d'Île-de-France, Abiosol ou encore le Gab et les Champs des possibles.

Le Département apporte également son soutien à la chambre d’Agriculture pour qu’elle puisse mener à bien ses actions sur la préservation des espaces agricoles, le renouvellement des actifs du monde agricole, le développement des modes de production respectueux de l’environnement, la structuration des filières locales et l’accompagnement des élevages. Le Département et la Chambre vont également poursuivre leur collaboration dans la valorisation des produits locaux dans les assiettes des collégiens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité