Aller au contenu principal

Le village agricole à la Foire de Coulommiers du 31 mars au 3 avril

La Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne) ouvrira ses portes du 31 mars au 3 avril. Rendez-vous sur le village agricole.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, partenaire incontournable aux côtés du comité de la foire de Coulommiers, présentera l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers qui se tiendra du 31 mars au 3 avril. L’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Près de 60 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Toutes les facettes des filières du monde agricole répondent présent pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Plus de 40 bovins

Sous le chapiteau Agriculture et élevage, dans le village agricole, plus de 40 bovins vous attendent. Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine francilienne, notamment l’organisation du concours national de bovins viande de boucherie, en présence des éleveurs, et le concours de race suitée charolais. Toute la filière de l’élevage francilien sera présente avec les élevages de moutons, chèvres, et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour.

Au cours de ces quatre jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Île-de-France, à l’image par exemple de la mise en place d’un food-truck pour la dégustation de viande, et la présence de l’association Fermes laitières et fromagères d’Île-de-France pour les fromages fermiers.

L’interprofession laitière séduira le jeune public avec les dégustations de lait et un robot de traite en démonstration. Un tout nouveau partenaire pour cette édition, l’interprofession fruits et légumes jouera la carte des animations sportives avec les vélos smoothie et de nombreux lots à gagner.

Concours de produits laitiers

Cette année, la chambre d’Agriculture renoue avec les concours et organise celui des produits laitiers fermiers au lait de vache dimanche 2 avril matin.

Des animations de la Chambre et de ses partenaires

Le stand de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France et de ses partenaires (le CFA et le lycée La Bretonnière, la filière chanvre), sous le chapiteau dédié aux productions agricoles franciliennes et leurs filières végétales, proposera un atelier plantation. Les familles seront ainsi invitées à mettre en pot des plantes aromatiques et graines, et repartiront avec leur composition.

Un espace pour les plus petits, spécial puzzle sur les productions agricoles et leurs filières, sera animé par le réseau Bienvenue à la ferme en Île-de-France, avec à la clé des goodies pour les jeunes gagnants. Le Guide Bienvenue à la ferme édition 2023 sera disponible et le Printemps à la ferme affichera son programme de visites d’avril à juin.

Les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement seront présentés par le CFA et le lycée La Bretonnière de Chailly-en-Brie. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autour des stands.

La filière chanvre sera également présente avec Planète chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, du paillis à la litière, en passant par les matériaux de construction.

Les producteurs Bienvenue à la ferme à l'honneur

Sous le chapiteau Gastronomie, un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Île-de-France sera installé. Les producteurs des marques du réseau Bienvenue à la ferme et Produit en Île-de-France proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des huiles subtiles (noisette, œillette, colza torréfié), des œufs tout frais, des petits plats et des rillettes de poules, des produits laitiers, des bières locales, de l'huile de colza et des farines de blé et de seigle bio, des jus de pomme et des cidres, de la douceur avec les miels.

C’est certain, l’agriculture francilienne vous fera voyager et sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Au programme

Les temps forts de l'édition 2023 de la Foire de Coulommiers :

  • inauguration officielle : vendredi 31 mars à 10 heures ;

  • visites scolaires (village agricole : animaux et filières) : vendredi 31 mars à 14 heures ;

  • concours bovins viande : samedi 1er avril à 9 h 30 ;

  • vente de gré à gré : samedi 1er avril de 9 h 30 à 17 heures ;

  • repas des éleveurs : samedi 1er avril à 12 h 30 ;

  • remise des prix du concours bovin : samedi 1er avril à 16 h 30 ;

  • concours de produits laitiers fermiers lait de vache : dimanche 2 avril à 11 heures ;

  • marché des producteurs franciliens (chapiteau Gastronomie) du vendredi 31 mars au lundi 3 avril ;

  • village agricole du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril au soir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité