Aller au contenu principal

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret à la moisson !

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret nouvellement mise en place est allée rencontrer les élus sur leur ferme pour comprendre leurs problématiques et avoir un ressenti de la plaine.

© FDSEA 45

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret nouvellement formée a commencé les rencontres il y a deux semaines, pendant la moisson. Les visites ont débutées sur les cantons de Ferrières, Briare et Patay. Elles se sont ensuite poursuivies sur les cantons d'Orléans Nord-Ouest et Jargeau et continueront pendant l'été. Cette période fut l'occasion de rencontrer des agriculteurs dans le feu de l'action durant cette étape importante pour tous les producteurs de céréales. Entre tour de moissonneuse-batteuse, visite de site et casse-croûte - et perte de clé !! - , ces rencontres ont permis aux nouvelles animatrices de prendre connaissance du terrain au plus près des agriculteurs et de partager avec eux de bons moments !
Les nombreuses problématiques relatives aux divers territoires qui constituent le Loiret ont ainsi pu être abordées. Avoir le ressenti de la plaine permet aussi à la FDSEA du Loiret de mieux répondre aux attentes des agriculteurs. 
Pour ces agriculteurs, la moisson 2018 est plutôt qualitative mais ils affichent une certaine déception quant aux rendements. Il faut également prendre en compte la notion de territoire, par exemple, du côté de Briare : du fait de l'excès d'eau récurrent dans les parcelles, les rendements sont inférieurs aux rendements moyen du Loiret.
En revanche, la biodiversité, elle, était au rendez-vous sur tout le département et à toutes les échelles. En effet, de belles présences de gros gibier comme le sanglier ont été aperçues mais cela n'est pas toujours positif quand il s'agit ensuite de dégâts importants pour les agriculteurs. Ceux-ci ont également été agréablement surpris de la présence d'autant de petits gibiers et d'insectes, libellules, grandes sauterelles vertes, punaises... Les Surfaces d'Intérêt Ecologiques (SIE) que mettent en place les agriculteurs y sont sûrement pour quelque chose dans toute cette biodiversité. Mais n'oublions pas de citer également une biodiversité plus pénalisante : la présence forte cette année d'adventice telle que le chardon ou encore le Vulpin !
Pendant ces visites, les agriculteurs ont une nouvelle fois pu nous montrer leurs capacités à faire preuve de pédagogie et de pragmatisme à l'égard du voisinage. Cette période est l'occasion pour eux d'expliquer leurs métiers et leurs pratiques aux passants qui s'arrêtent et les questionnent. Nombreux sont ceux qui se sont fait approcher par des curieux. Les tours de moissonneuse-batteuse proposés ensuite par les agriculteurs ont permis de passer un moment convivial pour les visiteurs, les gagnants du jeu de France Bleu Orléans et l'équipe syndicale, souvent assez serrée à trois dans une cabine plus ou moins confortable selon les modèles et les couleurs...   Mais bonne humeur garantit !
N'hésitez pas à contacter la FDSEA du Loiret si vous souhaitez organiser un évènement de communication positive sur votre exploitation, L'équipe syndicale sera ravie d'organiser cela avec vous et pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité