Aller au contenu principal

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret à la moisson !

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret nouvellement mise en place est allée rencontrer les élus sur leur ferme pour comprendre leurs problématiques et avoir un ressenti de la plaine.

© FDSEA 45

L'équipe syndicale de la FDSEA du Loiret nouvellement formée a commencé les rencontres il y a deux semaines, pendant la moisson. Les visites ont débutées sur les cantons de Ferrières, Briare et Patay. Elles se sont ensuite poursuivies sur les cantons d'Orléans Nord-Ouest et Jargeau et continueront pendant l'été. Cette période fut l'occasion de rencontrer des agriculteurs dans le feu de l'action durant cette étape importante pour tous les producteurs de céréales. Entre tour de moissonneuse-batteuse, visite de site et casse-croûte - et perte de clé !! - , ces rencontres ont permis aux nouvelles animatrices de prendre connaissance du terrain au plus près des agriculteurs et de partager avec eux de bons moments !
Les nombreuses problématiques relatives aux divers territoires qui constituent le Loiret ont ainsi pu être abordées. Avoir le ressenti de la plaine permet aussi à la FDSEA du Loiret de mieux répondre aux attentes des agriculteurs. 
Pour ces agriculteurs, la moisson 2018 est plutôt qualitative mais ils affichent une certaine déception quant aux rendements. Il faut également prendre en compte la notion de territoire, par exemple, du côté de Briare : du fait de l'excès d'eau récurrent dans les parcelles, les rendements sont inférieurs aux rendements moyen du Loiret.
En revanche, la biodiversité, elle, était au rendez-vous sur tout le département et à toutes les échelles. En effet, de belles présences de gros gibier comme le sanglier ont été aperçues mais cela n'est pas toujours positif quand il s'agit ensuite de dégâts importants pour les agriculteurs. Ceux-ci ont également été agréablement surpris de la présence d'autant de petits gibiers et d'insectes, libellules, grandes sauterelles vertes, punaises... Les Surfaces d'Intérêt Ecologiques (SIE) que mettent en place les agriculteurs y sont sûrement pour quelque chose dans toute cette biodiversité. Mais n'oublions pas de citer également une biodiversité plus pénalisante : la présence forte cette année d'adventice telle que le chardon ou encore le Vulpin !
Pendant ces visites, les agriculteurs ont une nouvelle fois pu nous montrer leurs capacités à faire preuve de pédagogie et de pragmatisme à l'égard du voisinage. Cette période est l'occasion pour eux d'expliquer leurs métiers et leurs pratiques aux passants qui s'arrêtent et les questionnent. Nombreux sont ceux qui se sont fait approcher par des curieux. Les tours de moissonneuse-batteuse proposés ensuite par les agriculteurs ont permis de passer un moment convivial pour les visiteurs, les gagnants du jeu de France Bleu Orléans et l'équipe syndicale, souvent assez serrée à trois dans une cabine plus ou moins confortable selon les modèles et les couleurs...   Mais bonne humeur garantit !
N'hésitez pas à contacter la FDSEA du Loiret si vous souhaitez organiser un évènement de communication positive sur votre exploitation, L'équipe syndicale sera ravie d'organiser cela avec vous et pour vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité