Aller au contenu principal

Agronomie
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage

La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).

Pour cette troisième plateforme, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et ses partenaires voient double.

L’événement se tiendra en effet sur deux jours, les mercredi 9 et jeudi 10 juin. C’est à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines) que les conseillers de la Chambre, des instituts et des coopératives préparent ce grand rendez-vous technique qui rassemble cette année des essais à la fois en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique ainsi qu’un pôle Élevage et innovation.

« Compte tenu du nombre d’essais implantés, du nombre de personnes attendues et des restrictions sanitaires à respecter, il nous est apparu plus opportun d’organiser l’événement sur deux jours afin d’éviter une trop grosse affluence », justifie le conseiller technique du Cercle organisateur, Thierry Mulot, qui précise que les visites auront lieu « par groupes de quinze à vingt personnes avec un circuit bien précis et un panier repas le midi ». 

Ainsi, le 9 juin, les visiteurs découvriront les essais variétés blé tendre, blé dur et blé améliorant, ainsi que les essais variétés protéagineux (pois, lin, pois chiche). Des essais de désherbage chimique et mécanique seront également présentés.

« Nos visiteurs trouveront aussi une vitrine biodiversité, un essai désherbage betterave, un pôle colza et un pôle agriculture de conservation », souligne Thierry Mulot. 

Du côté de l’agriculture biologique, les agriculteurs conviés le 10 juin pourront assister à plusieurs ateliers : choisir ses variétés de blé tendre d’hiver, choisir ses céréales secondaires, focus blé tendre et blé dur de printemps ou encore l’atelier « Les couverts : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ». Les après-midi des 9 et 10 juin, pour tous les agriculteurs, les conseillers bio présenteront la conduite des cultures d’été avec un focus désherbage mécanique en maïs, tournesol et soja bio. À noter que le « village bio » avec la présence de nombreux fournisseurs se tiendra le 10 juin uniquement. 

Enfin, le service élevage présentera la culture du méteil ainsi que plusieurs outils connectés dédiés à l’élevage et testés dans certaines fermes franciliennes. 

Pour les visites d’essais, les visiteurs sont invités à s’inscrire préalablement en suivant les consignes reçues via le mail d’invitation. 

Cette plateforme est organisée en partenariat avec les coopératives Île-de-France sud et Axéréal, Arvalis, l’Institut technique de la betterave, Terres Inovia et l’entreprise Secobra.

En savoir +

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité