Aller au contenu principal

Agronomie
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage

La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).

Pour cette troisième plateforme, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et ses partenaires voient double.

L’événement se tiendra en effet sur deux jours, les mercredi 9 et jeudi 10 juin. C’est à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines) que les conseillers de la Chambre, des instituts et des coopératives préparent ce grand rendez-vous technique qui rassemble cette année des essais à la fois en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique ainsi qu’un pôle Élevage et innovation.

« Compte tenu du nombre d’essais implantés, du nombre de personnes attendues et des restrictions sanitaires à respecter, il nous est apparu plus opportun d’organiser l’événement sur deux jours afin d’éviter une trop grosse affluence », justifie le conseiller technique du Cercle organisateur, Thierry Mulot, qui précise que les visites auront lieu « par groupes de quinze à vingt personnes avec un circuit bien précis et un panier repas le midi ». 

Ainsi, le 9 juin, les visiteurs découvriront les essais variétés blé tendre, blé dur et blé améliorant, ainsi que les essais variétés protéagineux (pois, lin, pois chiche). Des essais de désherbage chimique et mécanique seront également présentés.

« Nos visiteurs trouveront aussi une vitrine biodiversité, un essai désherbage betterave, un pôle colza et un pôle agriculture de conservation », souligne Thierry Mulot. 

Du côté de l’agriculture biologique, les agriculteurs conviés le 10 juin pourront assister à plusieurs ateliers : choisir ses variétés de blé tendre d’hiver, choisir ses céréales secondaires, focus blé tendre et blé dur de printemps ou encore l’atelier « Les couverts : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ». Les après-midi des 9 et 10 juin, pour tous les agriculteurs, les conseillers bio présenteront la conduite des cultures d’été avec un focus désherbage mécanique en maïs, tournesol et soja bio. À noter que le « village bio » avec la présence de nombreux fournisseurs se tiendra le 10 juin uniquement. 

Enfin, le service élevage présentera la culture du méteil ainsi que plusieurs outils connectés dédiés à l’élevage et testés dans certaines fermes franciliennes. 

Pour les visites d’essais, les visiteurs sont invités à s’inscrire préalablement en suivant les consignes reçues via le mail d’invitation. 

Cette plateforme est organisée en partenariat avec les coopératives Île-de-France sud et Axéréal, Arvalis, l’Institut technique de la betterave, Terres Inovia et l’entreprise Secobra.

En savoir +

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité