Aller au contenu principal

Agronomie
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage

La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).

Pour cette troisième plateforme, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et ses partenaires voient double.

L’événement se tiendra en effet sur deux jours, les mercredi 9 et jeudi 10 juin. C’est à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines) que les conseillers de la Chambre, des instituts et des coopératives préparent ce grand rendez-vous technique qui rassemble cette année des essais à la fois en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique ainsi qu’un pôle Élevage et innovation.

« Compte tenu du nombre d’essais implantés, du nombre de personnes attendues et des restrictions sanitaires à respecter, il nous est apparu plus opportun d’organiser l’événement sur deux jours afin d’éviter une trop grosse affluence », justifie le conseiller technique du Cercle organisateur, Thierry Mulot, qui précise que les visites auront lieu « par groupes de quinze à vingt personnes avec un circuit bien précis et un panier repas le midi ». 

Ainsi, le 9 juin, les visiteurs découvriront les essais variétés blé tendre, blé dur et blé améliorant, ainsi que les essais variétés protéagineux (pois, lin, pois chiche). Des essais de désherbage chimique et mécanique seront également présentés.

« Nos visiteurs trouveront aussi une vitrine biodiversité, un essai désherbage betterave, un pôle colza et un pôle agriculture de conservation », souligne Thierry Mulot. 

Du côté de l’agriculture biologique, les agriculteurs conviés le 10 juin pourront assister à plusieurs ateliers : choisir ses variétés de blé tendre d’hiver, choisir ses céréales secondaires, focus blé tendre et blé dur de printemps ou encore l’atelier « Les couverts : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ». Les après-midi des 9 et 10 juin, pour tous les agriculteurs, les conseillers bio présenteront la conduite des cultures d’été avec un focus désherbage mécanique en maïs, tournesol et soja bio. À noter que le « village bio » avec la présence de nombreux fournisseurs se tiendra le 10 juin uniquement. 

Enfin, le service élevage présentera la culture du méteil ainsi que plusieurs outils connectés dédiés à l’élevage et testés dans certaines fermes franciliennes. 

Pour les visites d’essais, les visiteurs sont invités à s’inscrire préalablement en suivant les consignes reçues via le mail d’invitation. 

Cette plateforme est organisée en partenariat avec les coopératives Île-de-France sud et Axéréal, Arvalis, l’Institut technique de la betterave, Terres Inovia et l’entreprise Secobra.

En savoir +

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité