Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France
Les agriculteurs expriment leurs préoccupations en conseil d'administration

Le conseil d’administration de la FDSEA Île-de-France s'est réuni mardi 9 janvier au Chesnay (Yvelines). Le secrétaire général adjoint de la FNSEA est venu échanger avec les administrateurs sur les sujets d’actualité.

Mardi 9 janvier, la FDSEA Île-de-France a tenu son conseil d’administration, sous la présidence de Damien Greffin, au Chesnay (Yvelines). Le conseil d’administration a accueilli Thierry Coué, secrétaire général adjoint à la FNSEA et agriculteur dans le Morbihan. Après une rapide présentation de la FDSEA Île-de-France afin de lui contextualiser le cadre de la fédération, le conseil a consacré un large temps d’échanges destiné à exprimer les sujets départementaux et les attentes du terrain.

Les difficultés climatiques depuis octobre ont été un point de bascule pour de nombreux agriculteurs, accentuant les limites imposées par les réglementations en vigueur. Cette année, la filière biologique, en raison de l'inflation et de l'augmentation des prix, connaît également des difficultés majeures, étant confrontée à des consommateurs aux habitudes changeantes.

Les administrateurs ont exprimé leur mécontentement concernant plusieurs points, notamment la perspective d'une réduction de 50 % de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques d'ici à 2030, les contraintes des nouvelles réglementations BCAE, ainsi que la hausse des coûts de production générant aujourd’hui un effet ciseaux à cause de la baisse des prix.

Lutter contre l'agribashing

Malgré des clauses miroirs et des avancées sociales et fiscales obtenues par la FNSEA, les administrateurs présents estiment que ces acquis vont dans un sens attendu depuis longtemps, mais qu’il faut les pérenniser pour reconnaître le caractère entrepreneurial de l’agriculture.

Notons également que l’ensemble des administrateurs présents lors de cette réunion ont mis en avant leur souhait d’améliorer la communication positive de la FNSEA afin d’avoir un impact plus important auprès du grand public pour répondre à l'agribashing quotidien.

Dégâts de gibier

Gilles Maigniel, président de la section dégâts de gibier, a également abordé la question des dégâts causés par le gibier, mettant en lumière un accord national signé en mars 2023 avec la Fédération nationale des chasseurs. Ce dernier a été traduit réglementairement fin décembre dernier, apportant des ajustements significatifs pour mieux prendre en compte les dégâts et améliorer l'indemnisation des agriculteurs.

Le décret élargit la période de chasse aux sangliers pour les dégâts spécifiques, fixe les conditions pour l'agrainage dissuasif et révise le processus d'indemnisation, abaissant les seuils à 150 euros par exploitation et par saison cynégétique dans chaque département. Ces mesures, entrant en vigueur respectivement le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2024, visent à encadrer l'agrainage et à revoir les seuils d'indemnisation.

Ce conseil a également été l'occasion de rendre hommage au travail de Marine Guillaume, journaliste pour l'édition Horizons Île-de-France pendant plus de dix ans, lors d'un moment de convivialité marquant la fin de la réunion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité