Aller au contenu principal

4ème rencontre régionale de l’innovation agricole
Les agriculteurs innovent sur l’énergie et la biomasse.

Le groupe régional "climat énergie biomasse" des Chambres d'agriculture de la région Centre organise une série de tables rondes autour de témoignages, le mardi 3 décembre après-midi au centre de Congrès de Vierzon. Un nouveau format a été mis en place pour cette quatrième édition pour plus de proximité !

Echantillon de copeaux de miscanthus
Echantillon de copeaux de miscanthus
© N.Ouvrard

Cette année, les participants sont intégrés aux tables rondes, afin de pouvoir questionner en direct le porteur de projet. Par ailleurs, un espace stands partenaires est prévu pour accompagner les réflexions et un espace convivialité est prévu en parallèle des tables rondes pour les rencontres avec les porteurs de projets.

Economies d’énergie, diversification énergétique, valorisation de la biomasse

L’après-midi sera l’occasion d’échanger avec des innovateurs de l’énergie et de la biomasse qui sont parmi les pionniers dans leur région. Sept cas précis seront présentés par les agriculteurs, autour des économies d’énergie, de la diversification énergétique et de la valorisation de la biomasse.

En région Centre comme ailleurs, certains agriculteurs ont décidé d’apporter leur solution au sujet de la production d’énergie renouvelable et/ou des économies d’énergie ; les idées fusent et ne se ressemblent pas.

Des tables rondes thématiques de trente minutes au choix

Ce rendez-vous est un lieu privilégié pour échanger concrètement avec les agriculteurs sur des réalisations sous forme de tables rondes de trente minutes chacune. Chaque participant pourra choisir ce qui l’intéresse parmi les thématiques suivantes :

1- La méthanisation collective : comment gérer les échanges de matières ?

2- La méthanisation en élevage laitier : la chaleur au service de l’autonomie alimentaire.

3- Du bois déchiqueté pour chauffer un poulailler.

4- Le miscanthus, une culture à multiples débouchés : chauffage, paillage et litière.

5- Une démarche mutualiste en photovoltaïque : investir ensemble dans un outil individuel.

6- La géothermie pour chauffer une porcherie.

7- Efficacité énergétique : réduire la consommation électrique en élevage bovin lait.

 

Laurent Lejars

Informations pratiques

Date : mardi 3 décembre

Horaires : de 14h à 17h30

Lieu : Centre de Congrès de Vierzon, rue de la Société Française 18100 Vierzon

Inscription souhaitée avant le vendredi 22 novembre.

Pour plus d’informations, contactez Laurent Lejars à la Chambre d’agriculture du Loiret au 02.38.71.90.12 et pour vous inscrire, contactez Christine Lopez au 02.48.23.04.53.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité