Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont de l’énergie à revendre

La FDSEA du Loiret a organisé mardi 12 février une réunion d’information au sujet de projets collectifs en lien avec les panneaux photovoltaïques.

Salle comble pour cette première réunion d’information ouverte aux adhérents FDSEA et JA du Loiret qui a réuni plus de quarante agriculteurs. Claudia Huard, animatrice à la FDSEA de l’Indre, et Laurent Chateigner, président de la SAS Indre Agri Solelec, ont pu faire un retour d’expérience de leur création de projet collectif, avec notamment la présentation du montage juridique et financier. Les échanges avec la salle ont été nombreux et très riches, preuve de l’intérêt que porte le monde agricole sur ce type d’investissement. Laurent Chateigner a pu notamment donner de précieux conseils pour aiguiller ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet. Investir en groupe leur a permis, entre autres, de mutualiser les démarches administratives, les contrats de maintenance, de terrassement, la SAS ayant eu une réelle force de négociation auprès des banques, des assureurs et des installateurs.

Vous êtes intéressé ?
Un projet de ce type vous intéresse et vous n’avez pas pu être présent à la réunion ? Rassurez-vous, très prochainement une autre réunion aura lieu pour donner des suites plus concrètes à ce projet pour les agricultrices ou agriculteurs intéressés.
Si vous souhaitez rénover ou créer un bâtiment, le recensement de vos projets est toujours en cours dans le Loiret, n’hésitez pas à contacter la FDSEA du Loiret au 02.38.71.91.40.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité