Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol

A l’initiative du réseau FNSEA-JA, le monde agricole s’est mobilisé en régions Ile-de-France et Centre. Les producteurs se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs, ont distribué des produits locaux et ont organisé des défilés de tracteurs.

A l’appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs des régions Centre et Ile-de-France se sont mobilisées en nombre pour exprimer leur overdose des contraintes. En Eure-et-Loir, plus de trois cents agriculteurs ont sillonné Chartres et ses environs dans la soirée du 4 novembre, avec pour mission de « semer l’avenir » : répartis en une dizaine d’équipes, ils ont disséminé des grains dans les parterres et plate-bandes municipaux. Ils ont ensuite rejoint la préfecture, où une trentaine de tracteurs a déversé diverses matières - balles de maïs fermenté, oignons, son, fumier...

Le 5 novembre, jour de mobilisation nationale, la FDSEA et les JA de Loir-et-Cher ont choisi de distribuer des produits locaux devant la préfecture et d’échanger avec le grand public, sur le temps du déjeuner. Ils ont fait déguster de la soupe, des fromages, de la viande, du lait et du vin. Un groupe d’agriculteurs a rencontré le préfet et le directeur des Territoires, lesquels ont promis de faire remonter les revendications des producteurs.

En Ile-de-France, les agriculteurs ont également organisé une distribution gratuite de produits. C’était sur la place de la République à Paris, dès 7h. Les Parisiens sont venus signer la pétition « Je veux manger français aujourd’hui et demain et je soutiens les agriculteurs » et ont emporté un sac de fruits et légumes franciliens. En tout, cinquante-trois tonnes de pommes de terre, pommes, poires et oignons ont été distribués.

La FNSEA indique que 92 départements ont participé à cette journée de mobilisation.

Du jamais vu depuis des années entre 35 et 40000 agriculteurs venus exprimer leur ras le bol ds le respect et la dignité. Merci a tous.

— Xavier Beulin (@xavierbeulin) 5 Novembre 2014

Les revendications des agriculteurs sont listées ici : http ://www.horizons-journal.fr/article/les-agriculteurs-manifesteront-le-5-novembre,202.php.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité