Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol

A l’initiative du réseau FNSEA-JA, le monde agricole s’est mobilisé en régions Ile-de-France et Centre. Les producteurs se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs, ont distribué des produits locaux et ont organisé des défilés de tracteurs.

A l’appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs des régions Centre et Ile-de-France se sont mobilisées en nombre pour exprimer leur overdose des contraintes. En Eure-et-Loir, plus de trois cents agriculteurs ont sillonné Chartres et ses environs dans la soirée du 4 novembre, avec pour mission de « semer l’avenir » : répartis en une dizaine d’équipes, ils ont disséminé des grains dans les parterres et plate-bandes municipaux. Ils ont ensuite rejoint la préfecture, où une trentaine de tracteurs a déversé diverses matières - balles de maïs fermenté, oignons, son, fumier...

Le 5 novembre, jour de mobilisation nationale, la FDSEA et les JA de Loir-et-Cher ont choisi de distribuer des produits locaux devant la préfecture et d’échanger avec le grand public, sur le temps du déjeuner. Ils ont fait déguster de la soupe, des fromages, de la viande, du lait et du vin. Un groupe d’agriculteurs a rencontré le préfet et le directeur des Territoires, lesquels ont promis de faire remonter les revendications des producteurs.

En Ile-de-France, les agriculteurs ont également organisé une distribution gratuite de produits. C’était sur la place de la République à Paris, dès 7h. Les Parisiens sont venus signer la pétition « Je veux manger français aujourd’hui et demain et je soutiens les agriculteurs » et ont emporté un sac de fruits et légumes franciliens. En tout, cinquante-trois tonnes de pommes de terre, pommes, poires et oignons ont été distribués.

La FNSEA indique que 92 départements ont participé à cette journée de mobilisation.

Du jamais vu depuis des années entre 35 et 40000 agriculteurs venus exprimer leur ras le bol ds le respect et la dignité. Merci a tous.

— Xavier Beulin (@xavierbeulin) 5 Novembre 2014

Les revendications des agriculteurs sont listées ici : http ://www.horizons-journal.fr/article/les-agriculteurs-manifesteront-le-5-novembre,202.php.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité