Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol

A l’initiative du réseau FNSEA-JA, le monde agricole s’est mobilisé en régions Ile-de-France et Centre. Les producteurs se sont rassemblés devant les bâtiments administratifs, ont distribué des produits locaux et ont organisé des défilés de tracteurs.

A l’appel de la FNSEA et de JA, les agriculteurs des régions Centre et Ile-de-France se sont mobilisées en nombre pour exprimer leur overdose des contraintes. En Eure-et-Loir, plus de trois cents agriculteurs ont sillonné Chartres et ses environs dans la soirée du 4 novembre, avec pour mission de « semer l’avenir » : répartis en une dizaine d’équipes, ils ont disséminé des grains dans les parterres et plate-bandes municipaux. Ils ont ensuite rejoint la préfecture, où une trentaine de tracteurs a déversé diverses matières - balles de maïs fermenté, oignons, son, fumier...

Le 5 novembre, jour de mobilisation nationale, la FDSEA et les JA de Loir-et-Cher ont choisi de distribuer des produits locaux devant la préfecture et d’échanger avec le grand public, sur le temps du déjeuner. Ils ont fait déguster de la soupe, des fromages, de la viande, du lait et du vin. Un groupe d’agriculteurs a rencontré le préfet et le directeur des Territoires, lesquels ont promis de faire remonter les revendications des producteurs.

En Ile-de-France, les agriculteurs ont également organisé une distribution gratuite de produits. C’était sur la place de la République à Paris, dès 7h. Les Parisiens sont venus signer la pétition « Je veux manger français aujourd’hui et demain et je soutiens les agriculteurs » et ont emporté un sac de fruits et légumes franciliens. En tout, cinquante-trois tonnes de pommes de terre, pommes, poires et oignons ont été distribués.

La FNSEA indique que 92 départements ont participé à cette journée de mobilisation.

Du jamais vu depuis des années entre 35 et 40000 agriculteurs venus exprimer leur ras le bol ds le respect et la dignité. Merci a tous.

— Xavier Beulin (@xavierbeulin) 5 Novembre 2014

Les revendications des agriculteurs sont listées ici : http ://www.horizons-journal.fr/article/les-agriculteurs-manifesteront-le-5-novembre,202.php.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité