Aller au contenu principal

Diversification
Les Amandes de Pithiviers : première récolte chez l'un des planteurs

Le 10 octobre, les membres de la SAS Les Amandes de Pithiviers et du PETR* Beauce-Gâtinais en Pithiverais se sont réunis à Guigneville pour constater un premier aboutissement du projet : la récolte d'amandes.

Les représentants de la SAS Les Amandes de Pithiviers, de l’association Site remarquable du goût de l'Amanderaie du Pithiviers et du PETR* Beauce-Gâtinais en Pithiverais se sont rendus à Guigneville (Loiret) mardi 10 octobre afin de visiter l’amanderaie de Jean-Chistophe Solon et assister à la fin de sa première récolte d’envergure.

Une récolte très précoce

Propulsée en 2020 grâce au soutien de Vinci autoroutes et de la chambre d’Agriculture du Loiret, la SAS Les Amandes de Pithiviers veut revaloriser le pithiviers, célèbre pâtisserie loirétaine, et notamment l'amande, son produit phare. Aujourd'hui, dix-sept agriculteurs sont rassemblés autour du projet pour proposer une amande 100 % locale. 45 hectares d'arbres ont été plantés entre 2019 et 2021 dans le Pithiverais, en Eure-et-Loir et en petite Beauce. Alors que les planteurs n'attendaient pas leurs premières amandes sèches avant quelques années, la récolte 2023 est étonnamment conséquente chez Jean-Christophe Solon, l'un des membres de la SAS. « Ma première récolte était plutôt prévue pour la quatrième voire la cinquième année de plantation, précise-t-il. Aujourd'hui, je récolte alors que j'ai mis en terre mes amandiers en 2020 et 2021 ». Même si le bilan reste à peaufiner, le gérant de l'EARL du Moulin estime qu'il a récolté environ 1 000 kg d'amandes. Une collecte « anecdotique » selon lui et les représentants de la SAS puisqu'elle n'est pas encore optimale. Jean-Christophe Solon a planté 1 550 arbres sur près de 6 hectares.

Un atelier de transformation commun

Cette première récolte va permettre aux dix-sept agriculteurs associés de valoriser leurs amandes en les transformant. « Nous allons les casser pour ensuite proposer les fruits à la commercialisation », explique Jean-Eudes Lavo, président de la SAS. Installé à Estouy, l'atelier de transformation de la structure devrait fonctionner d'ici quelques jours, lorsque toutes les amandes des planteurs auront été ramassées.


*Pôle d'équilibre territorial et rural.

Regardez notre vidéo de la récolte :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité