Aller au contenu principal

Les betteraves de Souppes traitées à Corbeilles

La campagne betteravière des planteurs de la sucrerie Ouvré a été fortement impactée par l’arrêt de l’usine de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Les planteurs de la sucrerie Ouvré sont conviés à une réunion mardi 17 décembre.
Les planteurs de la sucrerie Ouvré sont conviés à une réunion mardi 17 décembre.
© L.G.-D. - Horizons

Dès la seconde semaine de la campagne betteravière 2024, la sucrerie Ouvré de Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été mise à l’arrêt à cause de difficultés techniques. Face à l’urgence de la situation, un contrat de travail à façon des betteraves est mis en place jusqu’à la fin de la campagne avec le groupe Cristal Union.

Les planteurs de la sucrerie Ouvré ont été informés dès le 25 octobre par courrier que leurs betteraves seraient traités sur les sites de Corbeilles (Loiret), pour la majorité de la production seine-et-marnaise, de Pithiviers (Loiret) et d'Arcis-sur-Aube (Aube).

Toutefois, cette situation a eu des répercussions sur les dates des enlèvements pour les planteurs de l’usine mais également des sites Cristal Union. Un nouveau planning a été établi pour les trois usines en tenant compte des volumes supplémentaires. La durée de la campagne est de ce fait allongée d’environ 20 jours à Corbeilles, obligeant certains planteurs à protéger les betteraves du gel. Une prestation de bâchage mécanisé a donc été mise en place.

Par ailleurs, certains silos de betteraves ont connu des problèmes de conservation à la suite du retard pris pour l'enlèvement. Ce point, comme les autres questions de la plaine, a été remonté à l’industriel par les membres planteurs de la commission interprofessionnelle de l’usine de Souppes. Les betteraves seront payées par la sucrerie Ouvré selon les termes du contrat signé avec les planteurs.

À ce jour, la sucrerie Ouvré met tout en œuvre pour rouvrir l’an prochain.

C’est dans ce contexte que les membres planteurs de la commission interprofessionnelle et la CGB Île-de-France invitent les planteurs de Souppes à venir échanger lors d'une réunion, mardi 17 décembre à 9 heures à Chaintreaux (Seine-et-Marne), sur le déroulement de la campagne betteravière en cours et les perspectives pour 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité