Aller au contenu principal

Les bières du Vexin habituées des podiums

Qu'elles soient brunes, blondes, ambrées ou au miel, les bières de la Ferme brasserie du Vexin, à Théméricourt (Val-d'Oise), ont les faveurs du jury depuis l'ouverture du concours des bières au Concours général agricole.

Denis Sargeret, de la Ferme brasserie du Vexin à Théméricourt (Val-d'Oise), présentera encore cette année ses produits au CGA.
Depuis la création de la Brasserie du Vexin, à Théméricourt (Val-d’Oise), les bières de Denis Sargeret sont régulièrement primées.
© Bienvenue à la ferme

Hors de question d'évoquer des bières candidates au Concours général agricole (CGA) 2025. Par « superstition », Aurélien Sargeret, agriculteur, qui s'occupe avec son père Denis de la Ferme brasserie du Vexin, à Théméricourt (Val-d'Oise), n'en parlera pas. Mais tous les espoirs sont permis, tant les bières produites depuis plus de vingt ans ont l'habitude de rafler des récompenses. « Depuis le début des années 2000, nous comptabilisons plus de 40 médailles », estime Denis Sargeret.

Lire aussi L'incontournable Brasserie du Vexin

La brasserie d'où le premier brassin a été réalisé en 2001 est située à quelques encablures de la ferme familiale, celle qui appartenait au grand-père de Denis Sargeret. Une partie de l'orge cultivée sur les parcelles est transformée en bière, justifiant ainsi la devise de la brasserie : produire « du champ à la chope ». Deux gammes principales de bières sont proposées aujourd'hui : les bières du Vexin, qui bénéficient de la marque Parc naturel régional du Vexin, et les Vexinoises, bières non filtrées destinées à une plus large distribution. En 2013, sont apparus la Limonade du Vexin et le Vexin Cola.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité