Aller au contenu principal

Les bières du Vexin habituées des podiums

Qu'elles soient brunes, blondes, ambrées ou au miel, les bières de la Ferme brasserie du Vexin, à Théméricourt (Val-d'Oise), ont les faveurs du jury depuis l'ouverture du concours des bières au Concours général agricole.

Denis Sargeret, de la Ferme brasserie du Vexin à Théméricourt (Val-d'Oise), présentera encore cette année ses produits au CGA.
Depuis la création de la Brasserie du Vexin, à Théméricourt (Val-d’Oise), les bières de Denis Sargeret sont régulièrement primées.
© Bienvenue à la ferme

Hors de question d'évoquer des bières candidates au Concours général agricole (CGA) 2025. Par « superstition », Aurélien Sargeret, agriculteur, qui s'occupe avec son père Denis de la Ferme brasserie du Vexin, à Théméricourt (Val-d'Oise), n'en parlera pas. Mais tous les espoirs sont permis, tant les bières produites depuis plus de vingt ans ont l'habitude de rafler des récompenses. « Depuis le début des années 2000, nous comptabilisons plus de 40 médailles », estime Denis Sargeret.

Lire aussi L'incontournable Brasserie du Vexin

La brasserie d'où le premier brassin a été réalisé en 2001 est située à quelques encablures de la ferme familiale, celle qui appartenait au grand-père de Denis Sargeret. Une partie de l'orge cultivée sur les parcelles est transformée en bière, justifiant ainsi la devise de la brasserie : produire « du champ à la chope ». Deux gammes principales de bières sont proposées aujourd'hui : les bières du Vexin, qui bénéficient de la marque Parc naturel régional du Vexin, et les Vexinoises, bières non filtrées destinées à une plus large distribution. En 2013, sont apparus la Limonade du Vexin et le Vexin Cola.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité