Aller au contenu principal

SIA
Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Qu'ils soient éleveurs ou producteurs de grandes cultures, plusieurs dizaines d'agriculteurs des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France se préparent à participer au Salon de l'agriculture qui ouvre ce samedi 22 février porte de Versailles à Paris. Sur les stands des régions ou au sein du prestigieux Concours général agricole, chacun viendra représenter fièrement sa filière et surtout son savoir-faire. Rencontre avec ceux qui se préparent à vivre dix jours pas tout à fait comme les autres.

© Horizons

Le Gaec Beaudoux en Eure-et-Loir, l'éleveur ovin Éric Loetz en Seine-et-Marne, la Ferme de la Billoterie dans le Loiret, les bières du Vexin dans le Val-d'Oise ou encore l'EARL des Proustières en Loir-et-Cher, aux quatre coins du territoire, certaines fermes sont en ébullition. On nettoie le matériel, on prépare les animaux, on fait les stocks, on range… et on organise son absence.

Le point commun de tous ces agriculteurs : ils s'apprêtent à vivre dix jours d'une intensité toute particulière. Tous sont (presque) prêts pour le rendez-vous incontournable de l'année, le Salon de l'agriculture porte de Versailles à Paris. Certains seront présents sur les stands permanents dans les pavillons des Régions tandis que d'autres participeront au prestigieux Concours général agricole (CGA).

En région Centre

Du côté des pavillons des régions, c'est dans le hall 3 que tout se jouera. La Région Centre-Val de Loire associée à la chambre régionale d'Agriculture a prévu, pour mettre en avant ses producteurs, un espace de 450 m2 végétalisé, habillé aux couleurs du Jardin de la France par les horticulteurs et pépiniéristes du territoire. Au total, près de cent producteurs seront présents : sablés berrichons, vins du Val de Loire, rhums arrangés, chips de Beauce, bières artisanales, fromages de chèvre AOP… Cette édition sera également l'occasion pour la Région Centre-Val de Loire de célébrer les 25 ans de l'inscription du Val de Loire au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, les 20 ans de la Loire à Vélo et les 15 ans de l'inscription du repas gastronomique des Français à l'Unesco. La Région annonce donc une programmation spécifique pour l'occasion.

Pavillon francilien

Du côté de l'Île-de-France, ce sont près de 70 producteurs qui sont attendus sous les marques Produit en Île-de-France et Bienvenue à la ferme. Décoré à la manière d'une place de village francilien typique, le pavillon de 420 m2 imaginé par la Région Île-de-France associée à la chambre d'Agriculture de région a été conçu avec un slogan choc : « Bien de chez nous, bon pour vous ». Il y sera notamment proposé des animations autour de la baguette francilienne, des appellations protégées Brie de Meaux et Brie de Melun ou encore des brasseurs franciliens. À retrouver également, un espace brasserie, épicerie ainsi que des maîtres restaurateurs, parmi lesquels des chefs étoilés, qui viendront cuisiner et sublimer les produits du terroir francilien.

Rendez-vous au Sia à partir de ce samedi 22 février et jusqu'au dimanche 2 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité