Aller au contenu principal

SIA
Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Qu'ils soient éleveurs ou producteurs de grandes cultures, plusieurs dizaines d'agriculteurs des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France se préparent à participer au Salon de l'agriculture qui ouvre ce samedi 22 février porte de Versailles à Paris. Sur les stands des régions ou au sein du prestigieux Concours général agricole, chacun viendra représenter fièrement sa filière et surtout son savoir-faire. Rencontre avec ceux qui se préparent à vivre dix jours pas tout à fait comme les autres.

© Horizons

Le Gaec Beaudoux en Eure-et-Loir, l'éleveur ovin Éric Loetz en Seine-et-Marne, la Ferme de la Billoterie dans le Loiret, les bières du Vexin dans le Val-d'Oise ou encore l'EARL des Proustières en Loir-et-Cher, aux quatre coins du territoire, certaines fermes sont en ébullition. On nettoie le matériel, on prépare les animaux, on fait les stocks, on range… et on organise son absence.

Le point commun de tous ces agriculteurs : ils s'apprêtent à vivre dix jours d'une intensité toute particulière. Tous sont (presque) prêts pour le rendez-vous incontournable de l'année, le Salon de l'agriculture porte de Versailles à Paris. Certains seront présents sur les stands permanents dans les pavillons des Régions tandis que d'autres participeront au prestigieux Concours général agricole (CGA).

En région Centre

Du côté des pavillons des régions, c'est dans le hall 3 que tout se jouera. La Région Centre-Val de Loire associée à la chambre régionale d'Agriculture a prévu, pour mettre en avant ses producteurs, un espace de 450 m2 végétalisé, habillé aux couleurs du Jardin de la France par les horticulteurs et pépiniéristes du territoire. Au total, près de cent producteurs seront présents : sablés berrichons, vins du Val de Loire, rhums arrangés, chips de Beauce, bières artisanales, fromages de chèvre AOP… Cette édition sera également l'occasion pour la Région Centre-Val de Loire de célébrer les 25 ans de l'inscription du Val de Loire au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, les 20 ans de la Loire à Vélo et les 15 ans de l'inscription du repas gastronomique des Français à l'Unesco. La Région annonce donc une programmation spécifique pour l'occasion.

Pavillon francilien

Du côté de l'Île-de-France, ce sont près de 70 producteurs qui sont attendus sous les marques Produit en Île-de-France et Bienvenue à la ferme. Décoré à la manière d'une place de village francilien typique, le pavillon de 420 m2 imaginé par la Région Île-de-France associée à la chambre d'Agriculture de région a été conçu avec un slogan choc : « Bien de chez nous, bon pour vous ». Il y sera notamment proposé des animations autour de la baguette francilienne, des appellations protégées Brie de Meaux et Brie de Melun ou encore des brasseurs franciliens. À retrouver également, un espace brasserie, épicerie ainsi que des maîtres restaurateurs, parmi lesquels des chefs étoilés, qui viendront cuisiner et sublimer les produits du terroir francilien.

Rendez-vous au Sia à partir de ce samedi 22 février et jusqu'au dimanche 2 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité