Aller au contenu principal

Une première participation pleine de saveurs pour la Ferme de la Billoterie

Pour la première fois, la Ferme de la Billoterie participera au Salon international de l’agriculture où elle présentera les produits phares de son exploitation familiale, située à Nibelle (Loiret).

Stéphane Gaume ne se rendra pas au salon cette année, étant occupé à s'occuper de son élevage. Cependant, sa femme et son fils seront présents pour faire découvrir les produits.
Stéphane Gaume ne se rendra pas au salon cette année, étant occupé à s'occuper de son élevage. Cependant, sa femme et son fils seront présents pour faire découvrir les produits.
© F.J. - Horizons

Cette année, l’exploitation familiale de la Ferme de la Billoterie, à Nibelle (Loiret), franchit un nouveau cap en participant pour la toute première fois au Salon international de l’agriculture (Sia). L’occasion pour cette exploitation familiale de partager ses produits avec le public et de faire découvrir son terroir.

Élevage et vente directe

À la Ferme de la Billoterie, la famille Gaume élève 50 vaches laitières, mais aussi un troupeau de vaches à viande de race blonde d’Aquitaine. Depuis quinze ans, les exploitants proposent des caissettes de viande en vente directe, en lots de 5 ou 10 kilos. Il y a une douzaine d’années, l’exploitation a diversifié ses activités en créant des produits transformés : rillettes, terrines, saucisses sèches, saucissons… Autant de spécialités qui ravissent les papilles de leurs clients fidèles sur les marchés et à la ferme.

Pour cette première au Sia, la famille Gaume mettra en avant trois de ses produits phares : les rillettes de bœuf, la saucisse sèche et le saucisson. Ces trois produits seront présents toute la semaine sur le stand de l’office du tourisme du Grand Pithiverais. « Pour nous, c’est une fierté de faire le Salon, ça va être une véritable découverte ! », s’enthousiasme Stéphane Gaume. Bien qu’il ne soit pas dans l’optique de présenter des bêtes, l’éleveur est ravi de pouvoir faire découvrir ses produits aux nombreux visiteurs attendus.

Tandis que Stéphane restera à la ferme pour superviser les tâches quotidiennes, les visiteurs du Salon pourront échanger avec sa femme, Valérie, et son fils Arthur qui feront découvrir les spécialités de la ferme.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité