Aller au contenu principal

Une première participation pleine de saveurs pour la Ferme de la Billoterie

Pour la première fois, la Ferme de la Billoterie participera au Salon international de l’agriculture où elle présentera les produits phares de son exploitation familiale, située à Nibelle (Loiret).

Stéphane Gaume ne se rendra pas au salon cette année, étant occupé à s'occuper de son élevage. Cependant, sa femme et son fils seront présents pour faire découvrir les produits.
Stéphane Gaume ne se rendra pas au salon cette année, étant occupé à s'occuper de son élevage. Cependant, sa femme et son fils seront présents pour faire découvrir les produits.
© F.J. - Horizons

Cette année, l’exploitation familiale de la Ferme de la Billoterie, à Nibelle (Loiret), franchit un nouveau cap en participant pour la toute première fois au Salon international de l’agriculture (Sia). L’occasion pour cette exploitation familiale de partager ses produits avec le public et de faire découvrir son terroir.

Élevage et vente directe

À la Ferme de la Billoterie, la famille Gaume élève 50 vaches laitières, mais aussi un troupeau de vaches à viande de race blonde d’Aquitaine. Depuis quinze ans, les exploitants proposent des caissettes de viande en vente directe, en lots de 5 ou 10 kilos. Il y a une douzaine d’années, l’exploitation a diversifié ses activités en créant des produits transformés : rillettes, terrines, saucisses sèches, saucissons… Autant de spécialités qui ravissent les papilles de leurs clients fidèles sur les marchés et à la ferme.

Pour cette première au Sia, la famille Gaume mettra en avant trois de ses produits phares : les rillettes de bœuf, la saucisse sèche et le saucisson. Ces trois produits seront présents toute la semaine sur le stand de l’office du tourisme du Grand Pithiverais. « Pour nous, c’est une fierté de faire le Salon, ça va être une véritable découverte ! », s’enthousiasme Stéphane Gaume. Bien qu’il ne soit pas dans l’optique de présenter des bêtes, l’éleveur est ravi de pouvoir faire découvrir ses produits aux nombreux visiteurs attendus.

Tandis que Stéphane restera à la ferme pour superviser les tâches quotidiennes, les visiteurs du Salon pourront échanger avec sa femme, Valérie, et son fils Arthur qui feront découvrir les spécialités de la ferme.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité