Aller au contenu principal

Témoignage de Éric Loeltz
« C'est une grande satisfaction de présenter un animal au Salon »

Éleveur d’ovins de race bleu du Maine en Seine-et-Marne, Éric Loeltz participe régulièrement au Concours général agricole lors du Salon de l'agriculture. Cette année, il présente un bélier de 2 ans.

Éric Loeltz est régulièrement sélectionné pour participer au Concours général agricole de cette race peu développée, le bleu du Maine.
Éric Loeltz est régulièrement sélectionné pour participer au Concours général agricole de cette race peu développée, le bleu du Maine.
© Archives

Éleveur ovin à La Chapelle-Gauthier, en centre-Seine-et-Marne, Éric Loeltz participe au Concours général agricole des animaux dans la catégorie ovine race bleu du Maine. L'un de ses béliers, né dans le Maine-et-Loire en janvier 2023 et qu’il a acheté en septembre de la même année à la vente aux enchères de la station d’évaluation de la race dans la Sarthe, sera exposé tout au long de la semaine dans le hall 1, porte de Versailles. Il défilera sur le ring jeudi 27 février, jour de présentation de cette race relativement confidentielle. Ce jeune mâle a d’ailleurs déjà participé au Concours général agricole l’an passé où il s’est classé 3e de sa catégorie.

Selon l’éleveur, « ce bélier présente de belles qualités de laine et pour la viande », contrairement au second bélier de cet élevage de 64 brebis. Cette race se caractérise par une laine blanche ainsi que des pattes et une tête gris-bleu voire noirs.

Mais avant de monter à Paris dès vendredi 21 février, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, l’éleveur prépare son bélier. Ainsi, Éric Loeltz l’a lavé il y a quinze jours, « car il ne faut pas le faire à une date trop proche du concours afin que ce ne soit pas visible ». Il le laisse également dehors pour que la laine se resserre avec l’humidité : « C’est nécessaire pour créer une sorte de manteau imperméable ». Pas d’inquiétude par contre pour le défilé, l’animal est très docile à la corde.

« C’est une satisfaction intérieure car tout le monde n’est pas présent au Salon de l'agriculture. Toutefois, les retombées commerciales sont moins importantes qu’avant, les clients se renseignant sur Internet maintenant ».

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité