Aller au contenu principal

Témoignage de Éric Loeltz
« C'est une grande satisfaction de présenter un animal au Salon »

Éleveur d’ovins de race bleu du Maine en Seine-et-Marne, Éric Loeltz participe régulièrement au Concours général agricole lors du Salon de l'agriculture. Cette année, il présente un bélier de 2 ans.

Éric Loeltz est régulièrement sélectionné pour participer au Concours général agricole de cette race peu développée, le bleu du Maine.
Éric Loeltz est régulièrement sélectionné pour participer au Concours général agricole de cette race peu développée, le bleu du Maine.
© Archives

Éleveur ovin à La Chapelle-Gauthier, en centre-Seine-et-Marne, Éric Loeltz participe au Concours général agricole des animaux dans la catégorie ovine race bleu du Maine. L'un de ses béliers, né dans le Maine-et-Loire en janvier 2023 et qu’il a acheté en septembre de la même année à la vente aux enchères de la station d’évaluation de la race dans la Sarthe, sera exposé tout au long de la semaine dans le hall 1, porte de Versailles. Il défilera sur le ring jeudi 27 février, jour de présentation de cette race relativement confidentielle. Ce jeune mâle a d’ailleurs déjà participé au Concours général agricole l’an passé où il s’est classé 3e de sa catégorie.

Selon l’éleveur, « ce bélier présente de belles qualités de laine et pour la viande », contrairement au second bélier de cet élevage de 64 brebis. Cette race se caractérise par une laine blanche ainsi que des pattes et une tête gris-bleu voire noirs.

Mais avant de monter à Paris dès vendredi 21 février, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, l’éleveur prépare son bélier. Ainsi, Éric Loeltz l’a lavé il y a quinze jours, « car il ne faut pas le faire à une date trop proche du concours afin que ce ne soit pas visible ». Il le laisse également dehors pour que la laine se resserre avec l’humidité : « C’est nécessaire pour créer une sorte de manteau imperméable ». Pas d’inquiétude par contre pour le défilé, l’animal est très docile à la corde.

« C’est une satisfaction intérieure car tout le monde n’est pas présent au Salon de l'agriculture. Toutefois, les retombées commerciales sont moins importantes qu’avant, les clients se renseignant sur Internet maintenant ».

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité