Aller au contenu principal

Roxy et Pétale de l’élevage des Proustières vont au Sia à Paris

Des élevages de Loir-et-Cher participeront au Concours général agricole lors du Salon de l’agriculture, comme l’EARL des Proustières, à Saint-Avit, avec ses deux prim’holstein Roxy et Pétale.

De nombreux éleveurs de toute la France vont participer au Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris du 22 février au 2 mars. En Loir-et-Cher, plusieurs élevages participeront au Concours général agricole (CGA), dont l’EARL des Proustières, à Saint-Avit, géré par Thibault et Alexis Dupont.

Ce sera leur deuxième participation au CGA après avoir obtenu une sixième place l’année dernière avec leur prim’holstein Roxy, en deuxième lactation. « C’était une belle expérience, alors nous avons décidé de la renouveler », affirme Thibault Dupont. Cette année, deux vaches ont été sélectionnées, dont Roxy, qui cette fois-ci participera au sein de la section troisième lactation. Pétale, prim’holstein rouge, l'accompagnera et concourra pour sa part en quatrième lactation. « On verra ce que ça donne, mais on espère au moins finir sur le podium. À ce niveau-là, tout se joue sur des détails », expliquent d’une seule voix Alexis et Thibault Dupont.

1 100 vaches inscrites, 115 sélectionnées

Les deux frères se sont installés en 2019 et ont repris un élevage mixte bovin allaitant en blonde d’Aquitaine et laitier en prim’holstein. « Nous sommes originaires d’Eure-et-Loir. Notre mère était agricultrice, mais nous avons décidé de reprendre une exploitation hors cadre familial. L’occasion s’est présentée ici en Loir-et-Cher », explique Thibault Dupont.

L’élevage est composé de 65 vaches laitières et de 50 mères en blonde d’Aquitaine, qui disposent de prairies autour de l'exploitation. La participation au Salon de l’agriculture est une récompense pour le travail accompli sur l’exploitation. Sur 1 100 vaches inscrites au départ, seulement 115 (100 prim'holstein noires et 15 rouges) sont sélectionnées par l'organisme de sélection (OS) Prim'holstein France, dont Roxy et Pétale. « Nos vaches qui vont participer représentent notre élevage. On s’occupe d’elles de la même manière que les autres », précise Alexis Dupont. Au sein de l’élevage, la sélection des vaches qui pourraient participer au concours se fait souvent en un coup d’œil grâce à l’expérience. « Dès leur plus jeune âge, on remarque rapidement celles qui ont une morphologie qui permet de participer au concours », admet Alexis Dupont.

Concours lundi 24 février

Afin de participer dans les meilleures conditions, les éleveurs préparent leurs deux vaches depuis déjà un mois. « Nous les avons séparées des autres dans le but de les mettre en condition. Nous serons au Salon durant cinq jours et nous leur donnons trois rations par jour pour les habituer, car là-bas, ce sera la même chose et il ne faut pas qu’elles soient déboussolées », expliquent les deux éleveurs. Le départ a eu lieu jeudi 20 février et elles y seront jusqu’au mardi 25 février au soir.

Les vaches seront jugées sur leur morphologie générale comme les pattes, l’inclinaison du bassin, le dos, ou encore la largeur de la poitrine. La mamelle représente quant à elle 50 % de la note finale.

L’élevage des Proustières espère revenir en Loir-et-Cher avec un, voire deux prix dans ses bagages.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité