Aller au contenu principal

Pommes de terre
« Les bonnes variétés culinaires ne sont pas assez exploitées »

Producteur de plants de pommes de terre basé à Yvetot (Seine-Maritime), la Siac résiste aux gros collecteurs en misant sur la qualité culinaire et la proximité.

Pour Franck Héricher, technico-commercial (à g.), et Olivier Féron, directeur de l’entreprise, la qualité culinaire prime avant tout.
Pour Franck Héricher, technico-commercial (à g.), et Olivier Féron, directeur de l’entreprise, la qualité culinaire prime avant tout.
© C.H.

La Siac (Société industrielle agricole Pays de Caux) est un producteur, collecteur et négociant en plants de pommes de terre. Implantée à Yvetot, l’entreprise, créée en 1964 et dirigée aujourd’hui par Olivier Féron, développe en exclusivité des hybrides acquis auprès de la station de recherche variétale du Comité nord plants : Louisana, Surya, Malice et Nazca, qui est la variété phare de la Siac.

Le point commun de toutes ces variétés de consommation : une qualité gustative reconnue, pour répondre aux attentes des petits producteurs et maraîchers qui vendent en direct aux consommateurs. « C’est un marché qui se développe et qui correspond bien aux valeurs de la Siac qui a mis ses priorités en faveur de variétés goûteuses. Nous sommes sur ces petits marchés de niche spécialisés dans le circuit court », précise ­Olivier Féron qui pense que le panel des bonnes variétés culinaires n’est pas suffisamment exploité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité