Aller au contenu principal

Bière
Les brasseries artisanales à l’honneur à Saint-Firmin-des-Prés

La quatrième édition du Salon de la bière s’est tenue samedi 16 septembre à Saint-Firmin-des-Prés avec la présence de onze brasseurs locaux ou venant de départements limitrophes.

Les amateurs de bière étaient nombreux à déguster des bières artisanales lors du Salon de la bière samedi 16 septembre à Saint-Firmin-des-Prés. Blonde, ambrée, blanche ou encore brune étaient disponibles sur les différents stands des onze brasseurs artisanaux présents pour l’occasion. Le Loir-et-Cher bien sûr, mais aussi plusieurs départements limitrophes étaient représentés et les brasseurs ont pu faire découvrir leurs bières au grand public.

Jethro, Adrian et Élie, de la microbrasserie Brewing Cartel, basée à Chouzy-sur-Cisse, ont fait déguster leurs différentes gammes de bières. « C’est l’occasion de rencontrer les autres brasseurs du coin et d'échanger avec eux », ont affirmé d’une seule voix les trois associés.

Sélections coup de cœur

Le Salon de la bière était conjointement organisé par la ville de Saint-Firmin-des-Prés et la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Cet événement, associé à une exposition de 150 anciennes voitures gérée par l’Association des belles mécaniques, a attiré plus d’un millier de personnes tout au long de la journée.

Parmi les bières présentées sur le salon, une sélection coup de cœur a eu lieu par un jury composé de six personnes. Trois femmes et trois hommes ont dégusté une bière de chaque brasseur et sélectionné trois coups de cœur (lire encadré).

« Ce type d'événement est un moment où la convivialité règne et nous en avons besoin. Nous sommes le week-end des journées du patrimoine et il est important de préciser que l’alimentaire également est un patrimoine qu’il faut préserver », a mentionné Christophe Marion, député du Vendômois. Pour la première fois, le Salon de la bière se poursuivait jusqu’en soirée, jusqu’à 22 heures précisément. Tout en profitant d’une ambiance musicale, les amateurs de bière ont ainsi pu prolonger le plaisir, toujours avec modération.

Coups de cœur

Les trois brasseries coup de cœur sont :
- La Bout’ (Lucie Monthioux, Loir-et-Cher) avec la bière Thym gourmand ;
- La Valennoise (Quentin Sylvestre-Panthet et Gina Nespoulous, Sarthe) avec la bière IPA ;
- Barbe Mousse (Anthony Boissard, Loiret) avec la bière Wheat Cap Bay.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité