Aller au contenu principal

Bière
Les brasseries artisanales à l’honneur à Saint-Firmin-des-Prés

La quatrième édition du Salon de la bière s’est tenue samedi 16 septembre à Saint-Firmin-des-Prés avec la présence de onze brasseurs locaux ou venant de départements limitrophes.

Les amateurs de bière étaient nombreux à déguster des bières artisanales lors du Salon de la bière samedi 16 septembre à Saint-Firmin-des-Prés. Blonde, ambrée, blanche ou encore brune étaient disponibles sur les différents stands des onze brasseurs artisanaux présents pour l’occasion. Le Loir-et-Cher bien sûr, mais aussi plusieurs départements limitrophes étaient représentés et les brasseurs ont pu faire découvrir leurs bières au grand public.

Jethro, Adrian et Élie, de la microbrasserie Brewing Cartel, basée à Chouzy-sur-Cisse, ont fait déguster leurs différentes gammes de bières. « C’est l’occasion de rencontrer les autres brasseurs du coin et d'échanger avec eux », ont affirmé d’une seule voix les trois associés.

Sélections coup de cœur

Le Salon de la bière était conjointement organisé par la ville de Saint-Firmin-des-Prés et la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41). Cet événement, associé à une exposition de 150 anciennes voitures gérée par l’Association des belles mécaniques, a attiré plus d’un millier de personnes tout au long de la journée.

Parmi les bières présentées sur le salon, une sélection coup de cœur a eu lieu par un jury composé de six personnes. Trois femmes et trois hommes ont dégusté une bière de chaque brasseur et sélectionné trois coups de cœur (lire encadré).

« Ce type d'événement est un moment où la convivialité règne et nous en avons besoin. Nous sommes le week-end des journées du patrimoine et il est important de préciser que l’alimentaire également est un patrimoine qu’il faut préserver », a mentionné Christophe Marion, député du Vendômois. Pour la première fois, le Salon de la bière se poursuivait jusqu’en soirée, jusqu’à 22 heures précisément. Tout en profitant d’une ambiance musicale, les amateurs de bière ont ainsi pu prolonger le plaisir, toujours avec modération.

Coups de cœur

Les trois brasseries coup de cœur sont :
- La Bout’ (Lucie Monthioux, Loir-et-Cher) avec la bière Thym gourmand ;
- La Valennoise (Quentin Sylvestre-Panthet et Gina Nespoulous, Sarthe) avec la bière IPA ;
- Barbe Mousse (Anthony Boissard, Loiret) avec la bière Wheat Cap Bay.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité