Aller au contenu principal

Fromages
Les confréries des bries à l'honneur au Sia

Une journée spécial fromages seine-et-marnais a eu lieu au Salon de l'agriculture sur le pavillon Île-de-France.

Paris, jeudi 29 février. La toute jeune Confrérie du brie de Montereau avec ses confrères de Melun.
Paris, jeudi 29 février. La toute jeune Confrérie du brie de Montereau avec ses confrères de Melun.
© Horizons Journal

La filière laitière et fromagère francilienne était à l'honneur jeudi 29 février sur l'espace Île-de-France au Salon de l'agriculture.

C'est à l'initiative de Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation, qu'a pris place cette journée présidée par Claude Maret, président des Fromagers de France. En charge de l’animation, Geneviève Varoqui, présidente de l'Ambassade des confréries d'Île-de-France, avait su mobiliser toutes les confréries fromagères franciliennes, Coulommiers, Meaux, Melun et Montereau-Fault-Yonne.

De nombreuses personnalités ont tenu à partager cette journée avec les confréries. James Chéron, maire de Montereau et vice-président du conseil régional, Franck Riester, ministre et conseiller municipal de Coulommiers et Louis Vogel, sénateur, conseiller municipal de Melun et « grand défenseur devant l'éternel » du M'lun.

Tout au long de la journée, chaque confrérie a tenu à faire déguster son brie à un large public. Des bries au lait cru de vache, à pâte molle et croûte fleurie, tous de terroir. Une occasion aussi de faire goûter le Brillat-savarin et les yaourts primés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité