Aller au contenu principal

Viticulture
Les conséquences du stress hydrique sur la vigne et le vin

La contrainte hydrique subie par la vigne entraîne différentes réactions d’adaptation de la part de la plante. Elle n’est pas sans conséquences, négatives mais parfois positives.

Lors de son rendez-vous technique du 12 janvier dédié à la contrainte hydrique, Techniloire avait invité Vivian Zufferey, chargé de recherche d’Agroscope (centre de recherche suisse en viticulture), pour évoquer les conséquences du stress hydrique sur le vignoble, et au final sur le vin.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu’à l’intérieur de la plante, des tissus conducteurs transportent l’eau et les nutriments jusqu’aux organes, via la sève brute et la sève élaborée.

En cas de sécheresse, la plante s’adapte. Elle développe notamment ses racines et réduit sa surface foliaire. « Elle régule également la transpiration foliaire en fermant ses stomates, donc en réduisant la conductivité hydraulique, pour éviter l’embolie des vaisseaux », explique Vivian Zufferey. Ce qui engendre un ralentissement ou un arrêt de la croissance végétative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité