Aller au contenu principal

Aides financières
Les coups de pouce du 1er avril

Comme tous les ans au mois d’avril, la Caf et la MSA se penchent sur la revalorisation des prestations qu’elles versent à des millions d’allocataires.

La revalorisation des prestations se base notamment sur l’augmentation des prix à la consommation, entraînant en général une légère hausse. Mais face à l’inflation galopante, la revalorisation au 1er avril sera plus importante que les années précédentes, soit 1,8 %.

Le chèque-énergie dans les boîtes aux lettres courant avril

Le chèque-énergie est une aide financière pour les ménages aux faibles revenus, permettant de réduire le montant des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…). Il est envoyé automatiquement chaque année, entre fin mars et fin avril. Aucune démarche n’est nécessaire, le calendrier d’envoi est fixé par département.

Pour savoir si l’on peut bénéficier du chèque-énergie, un simulateur en ligne existe sur le site du ministère de la Transition écologique. Le chèque-énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il est indispensable d’avoir réalisé une déclaration de revenus et d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si on en est soi-même exonéré).

Le chèque-énergie peut être déduit automatiquement de sa facture d’électricité ou de gaz, en demandant une pré-affectation. C’est possible directement en ligne, ou en cochant la case « pré-affectation » directement sur le chèque-énergie avant de l’envoyer à son fournisseur énergétique.

Les revalorisations du RSA et de la prime d’activité

Au 1er avril 2022, certaines prestations sociales versées par la Caf ou la MSA sont revalorisées en fonction de l’inflation.

La prime d’activité, complément de revenu pour les personnes de plus de 18 ans, passe de 553,71 euros à 563,68 euros par mois (montant forfaitaire maximum pour une personne seule). Elle grimpera à 845,52 euros par mois avec un enfant à charge. Les couples pourront percevoir 845,52 euros par mois et 1 014,62 euros avec un enfant à charge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité