Aller au contenu principal

Aides financières
Les coups de pouce du 1er avril

Comme tous les ans au mois d’avril, la Caf et la MSA se penchent sur la revalorisation des prestations qu’elles versent à des millions d’allocataires.

La revalorisation des prestations se base notamment sur l’augmentation des prix à la consommation, entraînant en général une légère hausse. Mais face à l’inflation galopante, la revalorisation au 1er avril sera plus importante que les années précédentes, soit 1,8 %.

Le chèque-énergie dans les boîtes aux lettres courant avril

Le chèque-énergie est une aide financière pour les ménages aux faibles revenus, permettant de réduire le montant des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…). Il est envoyé automatiquement chaque année, entre fin mars et fin avril. Aucune démarche n’est nécessaire, le calendrier d’envoi est fixé par département.

Pour savoir si l’on peut bénéficier du chèque-énergie, un simulateur en ligne existe sur le site du ministère de la Transition écologique. Le chèque-énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il est indispensable d’avoir réalisé une déclaration de revenus et d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si on en est soi-même exonéré).

Le chèque-énergie peut être déduit automatiquement de sa facture d’électricité ou de gaz, en demandant une pré-affectation. C’est possible directement en ligne, ou en cochant la case « pré-affectation » directement sur le chèque-énergie avant de l’envoyer à son fournisseur énergétique.

Les revalorisations du RSA et de la prime d’activité

Au 1er avril 2022, certaines prestations sociales versées par la Caf ou la MSA sont revalorisées en fonction de l’inflation.

La prime d’activité, complément de revenu pour les personnes de plus de 18 ans, passe de 553,71 euros à 563,68 euros par mois (montant forfaitaire maximum pour une personne seule). Elle grimpera à 845,52 euros par mois avec un enfant à charge. Les couples pourront percevoir 845,52 euros par mois et 1 014,62 euros avec un enfant à charge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité