Aller au contenu principal

Aides financières
Les coups de pouce du 1er avril

Comme tous les ans au mois d’avril, la Caf et la MSA se penchent sur la revalorisation des prestations qu’elles versent à des millions d’allocataires.

La revalorisation des prestations se base notamment sur l’augmentation des prix à la consommation, entraînant en général une légère hausse. Mais face à l’inflation galopante, la revalorisation au 1er avril sera plus importante que les années précédentes, soit 1,8 %.

Le chèque-énergie dans les boîtes aux lettres courant avril

Le chèque-énergie est une aide financière pour les ménages aux faibles revenus, permettant de réduire le montant des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois…). Il est envoyé automatiquement chaque année, entre fin mars et fin avril. Aucune démarche n’est nécessaire, le calendrier d’envoi est fixé par département.

Pour savoir si l’on peut bénéficier du chèque-énergie, un simulateur en ligne existe sur le site du ministère de la Transition écologique. Le chèque-énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il est indispensable d’avoir réalisé une déclaration de revenus et d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si on en est soi-même exonéré).

Le chèque-énergie peut être déduit automatiquement de sa facture d’électricité ou de gaz, en demandant une pré-affectation. C’est possible directement en ligne, ou en cochant la case « pré-affectation » directement sur le chèque-énergie avant de l’envoyer à son fournisseur énergétique.

Les revalorisations du RSA et de la prime d’activité

Au 1er avril 2022, certaines prestations sociales versées par la Caf ou la MSA sont revalorisées en fonction de l’inflation.

La prime d’activité, complément de revenu pour les personnes de plus de 18 ans, passe de 553,71 euros à 563,68 euros par mois (montant forfaitaire maximum pour une personne seule). Elle grimpera à 845,52 euros par mois avec un enfant à charge. Les couples pourront percevoir 845,52 euros par mois et 1 014,62 euros avec un enfant à charge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité