Aller au contenu principal

Ovins
Les différentes formes de colibacillose chez l’agneau

Zoom sur la colibacillose chez l’agneau.

L’hygiène de la bergerie joue un rôle important dans le développement de la colibacillose.
L’hygiène de la bergerie joue un rôle important dans le développement de la colibacillose.
© Ciirpo

La colibacillose est causée par différents types d’Escherichia coli, bactérie présente dans le tube digestif. Selon le type de colibacille, son pouvoir pathogène, différents signes cliniques peuvent être relevés.

« Chronologiquement, il est possible de rencontrer une forme septicémique dans laquelle la bactérie passe dans la circulation sanguine, explique Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac (Haute-Vienne). Le petit agneau âgé de 12 à 24 heures présente alors des signes très rapides d’affaiblissement, d’hypothermie, de déshydratation, de perte du réflexe de tétée ». Ces signes évoluent rapidement vers la mort et très souvent elle survient avant que l’éleveur n’ait pu se rendre compte que l’agneau était malade.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité